Les Saint-Philippe et les vaisseaux de 1er rang de Louis XIII à Louis XIV

Livre au format 22x31 cm de 184 pages avec 150 photos ou gravures dont 144 pages en couleur.

Ils sont 11 vaisseaux de 1er rang et 22 de 2e rang en 1672, ils étaient destinés à commander les escadres ou les flottes.

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Auteur : Patrick Villiers

45,00 €

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Ils s’appelaient Sovereign of the Seas, Couronne, Vasa, Soleil Royal, Breverode, Seven Provinciën, Royal Prince, Fier, Saint- Philippe ou Pompeux, etc... Appelés vaisseaux hors rang, ou vaisseau de 1er rang ou de 2e rang selon les périodes, armés de 70 à 110 canons, ils étaient destinés à commander les escadres ou les flottes. Pourquoi les construire ? Quels en furent les maîtres-constructeurs ? Quel en fut le coût ou les difficultés de réalisations ? Si l’idée des vaisseaux de 1er rang revient aux Anglais, Louis XIV avec le premier Saint-Philippe (1663- 1692) donne à la marine française son premier navire amiral, bientôt rejoint par le Soleil-Royal, la Reine, le Saint-Esprit ou le Pompeux. Ils sont onze de 1er rang et 22 de 2e rang en 1672, 26 de 1er rang et 30 de 2e rang en 1693, navigant en Méditerranée comme en mer du Nord. Epine dorsale de la marine de Louis XIV, ont-ils tenu leurs promesses ? En oubliant les victoires de Béveziers ou de Barfleur, on a trop voulu ne retenir que les vaisseaux incendiés de la Hougue. L’étude des deux Saint-Philippe remet en cause cette vision de la marine de Louis XIV. Construit également à Toulon, le Saint-Philippe n° 2 (1693-1712), navire amiral de Tourville en 1694, ou du vice amiral d’Estrées en 1701 et 1702, s’illustre avec les autres vaisseaux de 1er rang à Velez-Malaga en 1704 avant de jouer un rôle décisif dans le siège de Toulon en 1707 avec son sister-ship le Tonnant. S’appuyant sur une iconographie souvent inédite venant des plus grands musées d’Europe et sur des archives originales, Patrick Villiers, professeur émérite des universités en histoire maritime, 5 fois lauréats de l’Académie de Marine, nous propose une relecture des affrontements maritimes entre la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et l’Espagne des années 1630 aux traités d’Utrecht, commentant aussi bien l’architecture navale que les rôles d’équipage, les batailles navales comme la fonte des canons de fer de 24 puis de 36, à travers le prisme de ces merveilleux vaisseaux amiraux.

COMPOSITION DE L’OUVRAGE

Livre au format 22x31 cm de 184 pages (dos carré cousu, papier 150 g) avec 150 photos ou gravures dont 144 pages en couleur.

Ch. 1      De Richelieu à Mazarin, la marine française et l’arrivée des vaisseaux de premier rang

Ch. 2      Les vaisseaux de premier rang face aux nouveaux enjeux de la lutte contre l’Espagne à la première guerre anglo-hollandaise

Ch. 3      La deuxième guerre anglo-hollandaise et les vaisseaux de premier rang (1661 -1672). Le Saint-Philippe, 1er navire amiral de Louis XIV.

Ch. 4      Les vaisseaux de premier rang au combat pendant la guerre de Hollande 1672-1678

Ch. 5      Le Saint-Philippe et les vaisseaux de 1er rang de 1678 à Béveziers et à la Hougue

Ch. 6      Le nouveau St Philippe et les vaisseaux de 1er rang 1693-1697


Ch. 7      Le Saint-Philippe et la guerre de Succession d’Espagne : Velez-Malaga 1704 et le siège de Toulon 1707

Annexe

- Flotte du Ponant en 1638  

- Ordre de bataille des flottes françaises de 1672 à 1676 à Solebay, à Schooneveldt, au Texel,à Messine, à Alicudi et à Palerme.    

- Ordre de bataille de la flotte française à Bantry , à Béveziers et à Barfleur

- Liste complète des 50 vaisseaux de Tourville en 1694

- Caractéristiques de la flotte française à Velez-Malaga 1704

- Rôle d’équipage Saint-Philippe Avril 1704 et rôle de désarmement novembre 1704

 




The Saint-Philippe

The Saint-Philippe and the first-rates under Louis XIII to Louis XIV

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Auteur : Patrick Villiers





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Les Saint-Philippe et les vaisseaux de 1er rang de Louis XIII à Louis XIV

Les Saint-Philippe et les vaisseaux de 1er rang de Louis XIII à Louis XIV

Livre au format 22x31 cm de 184 pages avec 150 photos ou gravures dont 144 pages en couleur.

Ils sont 11 vaisseaux de 1er rang et 22 de 2e rang en 1672, ils étaient destinés à commander les escadres ou les flottes.

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