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Livre de 160 pages en couleur avec 200 illustrations ou gravures.
Journal du vaisseau négrier la Licorne de
Bordeaux
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Ils s’appelaient la Licorne, la Marie-Séraphique, l’Olympe, l’Aurore, ou l’Artibonite. Ils naviguaient dans l’océan Indien ou l’Atlantique vers les Antilles pour rapporter en France, puis dans les ports européens, ces denrées coloniale dont la consommation était en plein essor dans les villes mais dans l’entrepont et sur le pont s’entassaient les cargaisons humaines indispensables pour produire ces nouvelles richesses.
De 1595 à 1866, au moins 27 235 expéditions de navires négriers européens ont été lancées à travers l’Atlantique dont 3 343 faites par des navires français.
Qu’elle était la réalité du navire négrier, comment s’organisait une campagne de traite, quels étaient les routes et les lieux de traite, quelle était la composition et l’importance de la cargaison de traite, pourquoi tant d’armes à échanger ?
Patrick Villiers, professeur émérite des universités en histoire maritime, cinq fois lauréats de l’Académie de Marine, se propose d’apporter quelques réponses en s’appuyant sur les documents d’archives. Les journaux de traite sont très rares. La publication commentée du Journal de bord de la Licorne de Bordeaux, partie au Mozambique en 1788, permet de compléter la connaissance ce trafic d’êtres humains dont le seul défaut était d’avoir la peau noire.
I- La traite des esclaves au XVIIIe siècle, un commerce comme les autres, béni par l’Eglise et encouragé par la royauté, mais surtout indispensable à nos colonies
II - La traite française au XVIIIe siècle à travers l’exemple nantais
III - Face aux Nantais, la menace bordelaise
IV - Les sites de traite en Afrique de la côte atlantique au canal du Mozambique
V - La Licorne et les types de navires négriers 1763-1790
VI - Nourriture, hygiène et santé à bord des négriers un capitaine exemplaire Joseph Brugevin
VII - A la recherche du profit des négriers
VIII - Traite des noirs et fusils de marine et de traite, le cas français
IX - Joseph Brugevin, du commandement de l’Aventurier au commandement de la Licorne 1769-1787 et les armements coloniaux de Bordeaux en 1787 d’après les congés
Index des bâtiments partis de Bordeaux en 1787 pour les Antilles, la côte d’Afrique, l’Isle-de-France et le Mozambique
X - Journal du vaisseau la Licorne de Bordeaux
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Supplément 9 plans de navires négriers 1776-1845
L’Iris-Hancok, 1776-1788, 700 tonneaux, frégate américaine prise par les Anglais puis les Français, armée en négrier de la Rochelle 1783-1788.
3 plans, plan profil et coupe, plan intérieur frégate, et plan intérieur négrier.
Olympe, trois mâts négrier de Nantes 1789-1793, 300 tonneaux, construit à Nantes, armé pour les Antilles puis négrier au Mozambique.
1 plan avec la voilure.
Segunda Teresa, brick négrier espagnol, gréé en brick goélette, 1828- 1840, 144 tons, construit à Philadelphie en 1828, pris 1831, racheté comme yacht. Revendu 1839, rebaptisé Xarifa (image en haut de cette page).
1 plan profil et coupe.
Dos Amigospuis Fair Rosamond négrier espagnol gréé en brick goélette, 1830-1845, 172 tons, construit aux Antilles, pris en 1830 et en service dans la Royal Navy de 1830 à 1845.
1 plan profil et coupe et 1 plan de voilure.
Diligente, négrier portugais, gréé en brick goélette, 1836- 1840, 305 tons, construit aux USA, pris deux fois en 1837 et 1839. Un des négriers les plus rapides de son temps.
(En couverture : aquarelle par le lieutenant Henry Samuel Hawker qui servit à bord)
1 plan profil et coupe et 1 plan de voilure.
EAN 9782382820025
Auteur : Patrick VILLIERS
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