TRAITE PRATIQUE DE VOILURE - Merlin - 1865

Un volume de 226 pages format 15 x 23.5 accompagné
de 96 figures dans le texte et six planches hors texte. 

En stock

Auteur : Jules Merlin 1865

46,00 €

Jules Merlin, ancien élève de l'école de Maistrance et Maitre Voilier au Port de Toulon avait pour objectif en rédigeant ce "TRAITE PRATIQUE DE VOILURE" d'être le guide de l'ouvrier et c'est tout l'intérêt de l'ouvrage pour le lecteur d'aujourd'hui, car il aborde la question du point de vue pratique, en décrivant de façon simple et claire toutes les opération nécessaires au tracé, à la coupe, à la confection et à la réparation des voiles de toutes espèces de bâtiments.
C'est ainsi que l'on y trouve aussi bien la position d'une empointure, d'un point d'amure ou d'un point d'écoute, que la façon de tracer un taud sur le plancher de l'atelier ou celle de confectionner une mestre de tartane.
L'ouvrage qui comporte trois parties, nous fait redécouvrir toute la réalité des ateliers de voilerie d'autrefois et l'auteur nous expose toutes les pratiques et tours de main de son art.
Un chapitre préliminaire nous rappelle quelque notions simples de géométrie.
La première partie traite du plan de voilure et nous indique comment prendre les dimensions et tracer toutes les voiles en usages sur tous les types de bâtiments : voiles carrées (des basses voiles aux cacatois) mais aussi brigantines et voiles goélettes, focs et leurs drailles, bonnettes et leurs bouts-dehors et enfin toutes les voiles d'étai et mêmes les tentes et tauds.
La deuxième partie traite en détail de la coupe des voiles. Plus de cent pages sont nécessaires pour nous enseigner cette partie essentielle de l'art du voilier. L'auteur aborde successivement les bonnettes, les voiles auriques, les flèches en cul, les huniers, perroquets et voiles carrées puis les voiles courbes y compris les voiles latines et focs de tartanes. Pour chaque type de voile un détail des calculs et un tableau de coupe indiquent pas à pas les opérations à effectuer.
La troisième partie expose les opérations de confection, réparation et modification des voiles. Ici encore tous les travaux sont décrits en détail: assemblages des laizes, confection des gaines, pattes et oeillets, renforts et doublages, bandes de ris, pose des ralingues, rien n'est laissé dans l'ombre.
Bref, cet ouvrage de voilure vient admirablement compléter l'ensemble de connaissances que nous avons voulu mettre à la disposition de nos lecteurs amateurs de marine ancienne qu'ils soient marins, modéliste, yachtmen ou tout simplement amoureux de la mer.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Un volume de 226 pages format 15 x 23.5 accompagné
de 96 figures dans le texte et six planches hors texte.
Broché sous couverture ivoire 150gr.
Réimpression en fac-similé de l'édition originale de 1865.
Bibliographie maritime POLAK N°6644
















Auteur : Jules Merlin 1865





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

TRAITE PRATIQUE DE VOILURE - Merlin - 1865

TRAITE PRATIQUE DE VOILURE - Merlin - 1865

Un volume de 226 pages format 15 x 23.5 accompagné
de 96 figures dans le texte et six planches hors texte. 

Donnez votre avis