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Publié pour la première fois en 1781, l'ouvrage de Stalkartt a connu un succès immédiat.
Volume de texte : 248 Pages 22.5 x 31 cm, papier ivoire de 90 grs en reliure cartonnée.
Volume de 14 plans de plusieurs formats : 40 x 77 , 42 x 105, 55 x 140 cm.
NAVAL
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L'Architecture Navale de Marmaduke Stalkartt a toujours été reconnue comme l'un des plus beaux livres sur la construction navale jamais produits. En 1791, le European Magazine le décrivait comme suit : « Pour les instructions particulières relatives à la réalisation des plans et à leur agrandissement en vue de la construction, il s'agit de l'ouvrage le plus complet et le plus satisfaisant que je connaisse. Bien que l'auteur semble éviter soigneusement toute dissertation théorique, on y trouvera des remarques très judicieuses qui leur seront utiles. L'auteur se limite aux navires appartenant à la Royal Navy »
Les navires représentés dans les planches sont : une chaloupe de troisième classe, un yacht, un sloop, un vaisseau de 44 canons, un vaisseau de 74 canons, un cotre et une frégate. Chacun est représenté avec un plan de coque, les lignes d'eau et une vue en plan en demi-largeur. La plupart comportent également des détails sur la construction et la décoration de la figure de proue et de l'étrave.
Pour autant que l'on sache, aucune de ces esquisses ne représente des navires réels : Stalkartt appelle le 74 The Britain et le décore avec une opulence plus appropriée à un trois-ponts. La frégate dont la batterie mesure 150 pieds et armée de 30 canons de 32 lb et de 12 pièces de 12, est un projet de Benjamin Thompson, un membre distingué de la Royal Society. S'il avait été retenu, ce navire aurait profondément influencé le développement de la frégate, car les Français commençaient à peine à construire des frégates de 18 et (si l'on exclut un petit nombre de « rasées » - des 74 dont une batterie est rasée) près de cinquante ans allaient s'écouler avant que les premières frégates de 30 ne soient mises à l'eau.
Publié pour la première fois en 1781, l'ouvrage de Stalkartt a connu un succès immédiat : il a été réédité deux fois, en 1787 et en 1803. Cette réimpression est le fac-similé de l'édition de 1787.
Le texte décrit en détail la théorie et la pratique de la construction navale dans le dernier quart du XVIIIe siècle et constitue à ce titre un témoignage inestimable de l'époque. Les ouvrages anglais du XVIIIe siècle sur la construction navale sont relativement rares.
L'Architecture Navale de Stalkartt est le premier grand traité sur le sujet publié en anglais depuis soixante-dix ans et il précède de près d'un quart de siècle les Elements and Practice of Naval Architecture de Steel L'ouvrage de Stalkartt se compose d'un volume de texte de 250 pages et d'un volume séparé de planches.
Auteur : Marmaduke Stalkartt’
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