LA NÉRÉIDE - 1724

La Néréide bâtie à Rochefort en 1724 par Joseph et Blaise Ollivier.

Livre de 132 pages et livret de 12 pages couleur avec 50 photos sur la construction d’un modèle en charpente.

25 planches au 1/48e nécessaires pour la construction de la charpente.

En stock

Auteur : Jean-Claude LEMINEUR

148,00 €

Cette monographie est consacrée aux vaisseaux de 44 canons classés dans le 4e rang des 5e rangs établis selon leur puissance de feu.

La Marine Royale durant le règne de Louis XIV leur confie les nombreuses missions inhérentes aux frégates. Contrairement aux frégates légères, ils possèdent 2 ponts. Ce 2e pont apporte un avantage appréciable qui s’ajoute à celui apporté par une 2e batterie occupant une position dominante : celui d’offrir un abri à l’équipage dans l’entrepont pour y coucher et se protéger de la pluie.
Cependant, sa présence accroît la hauteur des oeuvres-mortes et augmente le poids de sa construction altérant ainsi ses performances nautiques. Il est ainsi plus lent et sa résistance au vent de travers est affaiblie par rapport aux frégates du futur sans 2e pont, mais les conceptions architecturales de l’époque ne pouvaient rendre ce handicap inacceptable. Ces conceptions ne connaîtront une véritable révolution qu’au cours de la 1ère moitié du 18e siècle en suite à la lente métamorphose de la frégate légère.
Durant toute la seconde moitié du 17e siècle, pas moins de 79 vaisseaux de 4e rang dont 35 de 40 à 44 canons ont été construits.
Contrairement aux vaisseaux des 3e, 2e et 1er rangs, ils ont conservé leurs principales caractéristiques, l’évolution qu’ils ont subie ne
portant que sur les élancements et des essais d’amélioration des qualités nautiques des formes de carène.
De ces vaisseaux du 17e siècle, il n’existe que les données chiffrées des devis de proportions, mais pas le moindre tracé. Il faut
rappeler que la construction s’exécutait sans plan selon des méthodes communes. Le plan n’interviendra que beaucoup plus tard.
Le règne de Louis XIV s’achève avec la cessation des activités des chantiers navals. Il faut attendre la fin de la régence de Philippe
d’Orléans pour que celle-ci reprenne d’abord timidement avec notamment la mise en chantier de 1722 à 1724 de 4 vaisseaux de 40 à
48 canons, construits pratiquement sur le modèle de ceux du 17e siècle. Ces 4 vaisseaux seront pratiquement les derniers à avoir été
construits sur les mêmes proportions. Ils sont jugés suffisamment marins.
Parmi les 4 vaisseaux construits de 1722 à 1724 se trouve la Néréide bâtie à Rochefort en 1724 par Joseph et Blaise Ollivier.
L’adoption du vaigrage oblique qui se substitue aux vaigres de liaison, étant sensé mieux résister au phénomène de l’arc et de celle
du boute-hors de beaupré qui remplace l’encombrant petit perroquet de beaupré.
Extraordinairement, la Néréide a fait l’objet de dessins en coupe transversale et longitudinale de la part de Blaise. Par ailleurs, il nous
a laissé de nombreux traités de construction. Dans l’un de ceux-ci, il traite de la manière de tracer les formes de carène des vaisseaux
selon chacun de leur rang et suivant ses propres conceptions. L’ensemble de ces documents permet de réaliser une restitution fidèle
de ce type de vaisseau, justifiant ainsi la présente monographie.

COMPOSITION DE L’OUVRAGE

Emboitage toilé 24x31 cm contenant une brochure de 132 pages comportant source, historique et planches réduites avec leurs commentaires et un fascicules de 12 pages couleur avec 50 photos sur la construction d’un modèle en charpente, et les 25 planches au 1/48e nécessaires pour la
construction de la charpente.

Ch. 1 Evolution du vaisseau de 44 canons, études de 7 modèles.

Ch. 2 Sources et l’examen des dessins de Blaise Ollivier, et historique de sa carrière.

Ch. 3 Artillerie et son gréement, ancres, poulierie, mâture et
voilure.

Ch. 4 Le gréement, le cheminement des manoeuvres et leurs
grosseurs.

Ch. 5 Commentaires des 25 planches, corps du bâtiment, charpente,
aménagements intérieurs.

Ch. 6 Annexes, manoeuvres et l’abrégé des règlements royaux.

LISTE DES PLANCHES

Pl 1 : Elévation et plan schématiques
Pl 2 : Elévation boisée et vertical des formes
Pl 3 : Construction de l’arcasse et des allonges d’écubiers
Pl 4 : Coupes longitudinales sans et avec apparaux
Pl 5 : Coupes transversales arrière
Pl 6 : Coupes transversales avant
Pl 7 : Plans du fond de cale et du plancher des soutes
Pl 8 : Plans du premier pont en charpente et avec apparaux
Pl 9 : Plans du deuxième pont en charpente et avec apparaux
Pl 10 : Plans des gaillards en charpente et avec l’arrière et apparaux.
Pl 11 : Plan de la dunette et décor de la proue
Pl 12 : Plan du décor de la poupe
Pl 13 : Elévations bordée et parée
Pl 14 : Apparaux I - Ancres – cabestans – gouvernail
Pl 15 : Apparaux II - Embarcations – Artillerie
Pl 16 : Mâture
Pl 17 : Voilure du grand mât
Pl 18 : Voilure du mât de misaine
Pl 19 : Voilures des mâts d‘artimon et du beaupré
Pl 20 : La Néréide sous voile
Pl 21 à25 : Couples.

Information : Les  plans en supplément ne peuvent être vendu que si vous possédez déjà la monographie complète.






Auteur : Jean-Claude LEMINEUR


Taille du modèle
Échelle du modèle : 36 / 48 / 72
Longueur Largeur Hauteur
Coque 145 / 97 / 73 35 / 23 / 18 50 / 33 / 25
Modèle gréé 180 / 120 / 90 108 / 72 / 54 165 / 110 / 83



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LA NÉRÉIDE - 1724

LA NÉRÉIDE - 1724

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25 planches au 1/48e nécessaires pour la construction de la charpente.

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