Produit ajouté au panier avec succès
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Le navicello était un bâtiment typique de la mer
Tyrrhénienne et tout particulièrement de la Toscane à
partir du XVIe siècle.
16 planches nécessaires pour la construction de la
charpente.
DISPONIBLE
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Le navicello était un bâtiment typique de la mer Tyrrhénienne et tout particulièrement de la Toscane à partir du XVIe siècle, utilisé pour le transport de diverses marchandises sur le fleuve Arno et jusqu’à la mer. C’était un bâtiment de petite taille avec un fond plutôt plat, mesurant
de 16 à 20 mètres, pour une jauge inférieure à 50 tonneaux.
Il portait un ou deux mâts et une voilure originale qui lui est particulière et ajoute de l’intérêt à ce modèle. De même, Le Coursier, objet de la présente monographie, bénéficie des avancées techniques comme son treuil de chargement ou réglementaires comme ses feux de navigation (règlementation internationale de 1862).
Le navicello était adapté à la navigation tant fluviale que maritime. Cette dernière caractéristique et sa capacité de charge en feront le navire privilégié pour le transport des blocs de marbre de Carrare.
La présente monographie est dédiée au navicello Le Coursier construit par les chantiers navals Terrizzano et à ces élégants bâtiments à voiles lancés à compter de1884 et pour quarante années, depuis les chantiers navals de Oneglia et de Porto Maurizio.
Voguant en Méditerranée et sur les océans, ils feront partout l’admiration pour la qualité de leur construction , leur robustesse ,
leur vitesse et l’harmonie de leurs lignes.
monographie contient les 16 planches nécessaires pour la construction de la
charpente.
Une chemise cartonnée avec rabats comprenant une brochure de 100 pages
avec 100 pages avec plus de 80 photos et 250 dessins.
Un chapitre de 40 pages explique en détail la réalisation de la mâture. La
monographie contient les 16 planches nécessaires pour la construction de la
charpente.
COMPOSITION DE LA MONOGRAPHIE
1. Les anciennes embarcations en bois de chêne. Les navicelli. Et marine marchande de Carrare.
2. Vie et splendeur des chantiers navals Terrizzano.
3. Histoire du navicello.
4. Monographie et commentaires des plans.
5. Construction de la coque .
6. Réalisation des superstructures.
7. Confection et garniture des voiles.
8. Réalisation de la mâture.
LISTE DE PLANCHES
1 Vue latérale schématique, vue en plan et vue en élévation de la proue
et de la poupe avec les lignes d’eau.
2 Vue longitudinale et en plan de la charpente.
3 Vue complète, longitudinale et en plan, de la charpente et d’une partie
du vaigrage.
4 Vue latérale et en plan de la charpente longitudinale et transversale. Éclaté des éléments de charpente axiale.
5-7 Couples.
8 Vue longitudinale et en plan de la charpente complète.
9 Plan longitudinal montrant les aménagements intérieurs.
10 Vue de la charpente complète de côté et en plan. La partie longitudinale est complètement aménagée.
11 Coque terminée comprenant l’aménagement intérieur et le pont.
12 Détail de tous les éléments d’accastillage.
13 Mâture et tableau du pouliage.
14 Voiles.
15 Coque terminée. Position des manoeuvres relatives à la voilure
et illustration des détails sur la vue horizontale.
16 Vue latérale du bâtiment sous voiles avec l’aboutissement des
manoeuvres.
Auteur : Franco Fissore Traduction par Alain Degny
Longueur | Largeur | Hauteur | |
Coque | 53 / 80 | 16 / 24 | 10 / 15 |
Modèle gréé | 73 / 110 | 16 / 24 | 62 / 93 |
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.