Produit ajouté au panier avec succès
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Monographie au 1/48e avec tous les dessins pour la construction d’un modèle en charpente.
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Les corsaires, qui pratiquaient une activité légale contrairement aux pirates, utilisaient généralement d’anciens navires marchands. Quelques uns des bâtiments employés étaient toutefois construits spécialement pour la course. A l’occasion des guerres de la Révolution et de l’Empire (1793-1815) environ 2900 navires corsaires français vont pratiquer la course sur les mers du globe.
Pendant cette période et sous la pression des croisières anglaises qui étranglaient le commerce maritime français, des entrepreneurs ont fait construire et armer de nombreux navires corsaires spécialement construits pour cet usage.
De conception simple, ces navires rapides et manoeuvrants, seront efficaces dans leur activité bien qu’ils soient bâtis à l’économie. Le seul but des armateurs étant la rentabilité, la construction est allégée et exécutée à moindre coût. La formule sera toutefois efficace car le commerce anglais et celui de ses alliés seront fortement éprouvés par la guerre de course intensive pratiquée pendant cette période.
L’Invention, construit à Bordeaux en 1799/1800, est un de ces navires mais il est d’une conception novatrice pour l’époque par le dessin précurseur de sa carène aux lignes très effilées et son gréement unique à quatre-mâts, nouveauté majeure et très en avance sur les clippers qui lui succéderont quelques décennies plus tard. Malgré une courte carrière, il a l’avantage de présenter les caractéristiques des navires spécifiquement bâtis pour la course tout en adoptant des solutions techniques exceptionnelles.
La monographie comporte tous les dessins nécessaires à la construction d’un modèle en charpente car toutes les pièces y sont dessinées et commentées. Diverses notes techniques et la description détaillée du gréement à quatre mâts complètent les plans.
Monographie au 1/48 dans un emboîtage toilé avec jaquette illustrée d’une peinture exclusive de Jean Bellis comportant un livret explicatif de 132 pages et un jeu de 34 planches détaillant la construction et le gréement.
Généralité sur les corsaires
- Les navires corsaires
- Quelques corsaires de Bordeaux
Reconstitution de L’Invention :
- La charpente
- Les aménagements
- La question des avirons
- La coque
- La mâture
Carrière de L’Invention
Monographie au 1/48
- Commentaires des planches
- Détails des pièces métalliques
- Peinture
- Note sur l’artillerie
- Devis de charpentage
- Description du gréement
- Mâts
- Vergues - Voiles - Diamètres des cordages
LES 34 PLANS :
1 - Élévation schématique de la coque,
2 - Sections verticales,
3 - Sections horizontales,
4 - Eléments de la charpente axiale
5 - 6 - 7 - Dessins des couples
8 - Charpente de l’avant, allonges d’écubiers
9 - Charpente de l’arrière et construction des bouteilles
10 - Élévation de la charpente
11 - Bordage de la coque 1 et vaigrage dans la cale
12 - Bordage de la coque 2
13 - Construction de l’éperon et de la poulaine
14 - Coupe longitudinale de la charpente
15 - Aménagements de la cale
16 - Charpente du faux-pont
17 - Aménagements du faux-pont
18 - Charpente du pont
19 - Vue de dessus du pont aménagé
20 - Grande coupe aménagée
21 - Coupes transversales
22 - 23 - Éléments d’équipement
24 - Doublage en cuivre
25 - Grande élévation
26 - Vue avant et vue arrière
27 - Mâture
28 - Garniture de la mâture
29 - Garniture des vergues et poulierie
30 - Voilure
31 - Gréement « à sec de toile »
32 - Gréement des voiles longitudinales
33 - L’Invention sous voiles
34 - Plan d’aboutissement des manoeuvres
Information : Les plans au 1/72 ou au 1/36 en supplément ne peuvent être vendu que si vous possédez déjà la monographie complète.
Auteur : GÉRARD DELACROIX
Longueur | Largeur | Hauteur | |
Coque | 69 / 103 / 138 | 14 / 20 / 27 | 12 / 18 / 24 |
Modèle gréé | 90 / 135 / 180 | 30 / 44 / 59 | 58 / 87 / 116 |
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.