TRAITE de la CONSTRUCTION des VAISSEAUX – 1787

Volume In-8° relié demi-chagrin, dos à nerfs, titre or direct fait main. 

Tome 1  : 308 pages et  20 planches.

Tome 2  : 391 pages et  19 planches.

En vente soit les 2 tomes, soit le tome 2 pour les clients qui ont déja le tome 1.

Stock faible

Auteur : Vial du Clairbois
TRAITE de la CONSTRUCTION des VAISSEAUX – 1787

490,00 €

Tome 1  : 

Nombre de pages : 308
Nombre de planches : 20
Format : In 8° (19.5 x 26 cm)
Poids env. : 1450 gr

 Tome 2 :

Nombre de pages : 391 
Nombre de planches : 19
Nombre de tableaux hors texte : 14
Format : In 8° (19.5 x 26 cm)
Poids env. : 1900 gr

Voir la table des matières dans la documentation en PDF.


Référence Polak : 9434

Traité élémentaire de la construction des vaisseaux à l’usage des élèves de la marine, composé & publié d’après l’ordre du Maréchal De Castries, Ministre & Secrétaire d’État au département de la marine, par M. Vial du Clairbois, Ingénieur-constructeur ordinaire de la marine, de plusieurs académies.

AUTEUR DE L'OUVRAGE

Honoré-Sébastien Vial du Clairbois. Né à Paris en 1733. Volontaire au commerce il navigua à partir de 1750. En 1754 il entre dans l’armée de terre. Il fut entraîné en disgrâce en 1760 avec le maréchal de Broglie qui le protégeait. Il établit alors à Brest une manufacture de voiles tout en se mettant à l’étude des constructions navales. Sur recommandation de Bezout et de Borda, il fut nommé en 1777 sous-ingénieur constructeur. Après une carrière riche, il finit en 1800 au poste de directeur de l’école des ingénieurs constructeurs de Brest.

On doit à Vial du Clairbois de nombreux ouvrages de la plus haute valeur, dont : Essai géométrique et pratique sur l’architecture navale, la traduction du traité Suédois de construction des vaisseaux de Fréderic Henry Chapman, un traité de construction à l’usage des élèves. Il est aussi l’un des auteurs qui participa à la composition des quatre volumes de l’encyclopédie méthodique de marine.

Vial du Clairbois mourut à Brest en décembre 1816. Sa contribution fut très importante pour la marine Française.

NOTE DU RELIEUR

Volume In-8° relié demi-chagrin, dos à nerfs, titre or direct fait main.
Corps d’ouvrage papier ivoire munken 115 g. Signet, tranchefiles.

En reliure on dénomme chagrin un cuir présentant du grain et généralement obtenu à partir d'une peau de chèvre. La dénomination plein chagrin concerne un ouvrage dont la couverture est entièrement recouverte de ce cuir. Le terme demi-chagrin s'applique à un livre dont seul le dos est constitué de ce cuir.

Le fait que nos ouvrages soient reliés à la main de façon unitaire ou en si petite série implique que l’aspect : cuir, couvrure, tranchefile et autres peuvent varier selon le disponible en stock. Ceci n’affecte en rien la qualité, mais nous insistons pour bien souligner qu’il est impossible d’assurer une stricte et identique présentation à tous les volumes, ce qui fait d’eux, en quelque sorte des pièces uniques.

vial 2 tomesvial t2 seule

CARACTERISTIQUES DES PLANCHES

Tome 1 :




Cet ouvrage est agrémenté en fin de volume d’un cahier composé de vingt planches de formats variés illustrant de quatre-vingt huit figures l’ensemble des commentaires exposés.


L'exécution des différentes planches est due au travail du graveur Benard.



Vial du Clairbois - Traité de construction - Planche II




Tome 2 :

extraits des planches

tome 2 pl 26

tome 2







Auteur : Vial du Clairbois





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TRAITE de la CONSTRUCTION des VAISSEAUX – 1787

TRAITE de la CONSTRUCTION des VAISSEAUX – 1787

Volume In-8° relié demi-chagrin, dos à nerfs, titre or direct fait main. 

Tome 1  : 308 pages et  20 planches.

Tome 2  : 391 pages et  19 planches.

En vente soit les 2 tomes, soit le tome 2 pour les clients qui ont déja le tome 1.

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