Product successfully added to your shopping cart
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Versión de 3 volúmenes encuadernado y cosido con funda rígida tipo "pergamino".
Volumen 1: 308 páginas.
Volumen 2: 391 páginas.
Volumen 3:39 tablas Formato abierto (50 x 31 cm)
Stock faible
Advertencia: ¡Últimos artículos en inventario!
Disponible el: 0000-00-00
Versión de 3 volúmenes encuadernado y cosido con funda rígida tipo "pergamino".
Volumen 1: 308 páginas.
Volumen 2: 391 páginas.
Volumen 3:39 tablas Formato abierto (50 x 31 cm)
Référence Polak : 9434
Traité élémentaire de la construction des vaisseaux à l’usage des élèves de la marine, composé & publié d’après l’ordre du Maréchal De Castries, Ministre & Secrétaire d’État au département de la marine, par M. Vial du Clairbois, Ingénieur-constructeur ordinaire de la marine, de plusieurs académies.
Honoré-Sébastien Vial du Clairbois. Né à Paris en 1733. Volontaire au commerce il navigua à partir de 1750. En 1754 il entre dans l’armée de terre. Il fut entraîné en disgrâce en 1760 avec le maréchal de Broglie qui le protégeait. Il établit alors à Brest une manufacture de voiles tout en se mettant à l’étude des constructions navales. Sur recommandation de Bezout et de Borda, il fut nommé en 1777 sous-ingénieur constructeur. Après une carrière riche, il finit en 1800 au poste de directeur de l’école des ingénieurs constructeurs de Brest.
On doit à Vial du Clairbois de nombreux ouvrages de la plus haute valeur, dont : Essai géométrique et pratique sur l’architecture navale, la traduction du traité Suédois de construction des vaisseaux de Fréderic Henry Chapman, un traité de construction à l’usage des élèves. Il est aussi l’un des auteurs qui participa à la composition des quatre volumes de l’encyclopédie méthodique de marine.
Vial du Clairbois mourut à Brest en décembre 1816. Sa contribution fut très importante pour la marine Française.
Volume In-8° relié demi-chagrin, dos à nerfs, titre or direct fait main.
Corps d’ouvrage papier ivoire munken 115 g. Signet, tranchefiles.
En reliure on dénomme chagrin un cuir présentant du grain et généralement obtenu à partir d'une peau de chèvre. La dénomination plein chagrin concerne un ouvrage dont la couverture est entièrement recouverte de ce cuir. Le terme demi-chagrin s'applique à un livre dont seul le dos est constitué de ce cuir.
Le fait que nos ouvrages soient reliés à la main de façon unitaire ou en si petite série implique que l’aspect : cuir, couvrure, tranchefile et autres peuvent varier selon le disponible en stock. Ceci n’affecte en rien la qualité, mais nous insistons pour bien souligner qu’il est impossible d’assurer une stricte et identique présentation à tous les volumes, ce qui fait d’eux, en quelque sorte des pièces uniques.
Cet ouvrage est agrémenté en fin de volume d’un cahier composé de vingt planches de formats variés illustrant de quatre-vingt huit figures l’ensemble des commentaires exposés.
L'exécution des différentes planches est due au travail du graveur Benard.
Vial du Clairbois - Traité de construction - Planche II
Tome 2 :
extraits des planches
Autor : Vial du Clairbois
No customer comments for the moment.