REPERTOIRE DE CONSTRUCTION - P.G. MORINEAU -1763

Édition originale numérotée (600 exemplaires)

Tranche de tête dorée
396 pages comportant 57 plans





En stock

Auteur : P.G. MORINEAU
REPERTOIRE DE CONSTRUCTION - P.G. MORINEAU -1763

130,00 €

Ce manuscrit dont nous donnons la fidèle reproduction est entièrement de la main de Pierre Guillaume MORINEAU, Premier Maître Constructeur en chef de l’arsenal de Rochefort.

Son auteur né en 1697 fut placé en 1712 prés de son père Henri Morineau Maître charpentier entretenu par Pierre Masson alors Premier Maître Constructeur des vaisseaux du roi à Rochefort. Charpentier entretenu en décembre 1728, il est nommé Sous Maître Constructeur le 13 mai 1720, puis Maître Constructeur le 7 septembre 1732 et enfin Premier Maître Constructeur en chef de l’arsenal de Rochefort en décembre 1738. Il exercera cette importante fonction jusqu’à sa mort survenue le 29 mai 1764 à l’âge de 67 ans.

Le « Répertoire de construction » est donc rédigé alors que Pierre Morineau est Maître constructeur en chef depuis 14 années et qu’il a réalisé l’essentiel de sa production, le dernier vaisseau effectivement construit par lui étant le Raisonnable de 64 canons mis en chantier en 1754.
Le répertoire traite successivement :
- de la construction des vaisseaux du premier rang, des vaisseaux de 80, 74, 64, 58, 54 et 50 canons
- des frégates de30, 26 22,20 et 18 canons ainsi que d’une frégate de 30 canons en deux batteries;
- de la construction d’un bâtiment pour le commerce,

- de la construction des flûtes,
- puis de la construction des petits bâtiments : gabarres pontées, chattes pontées et non pontées, des yacks et des bateaux, d’une chaloupe canonnière, d’un traversier, d’un cache marée ou chaloupe bretonne, des chaloupes ordinaires, des canots, des prames et galiotes à bombes, des bateaux plats pour l’infanterie et la cavalerie; des plates-formes à mortier.

A la fin de l’ouvrage figurent de nombreuses tables concernant le déplacement des vaisseaux, la proportion les pièces de leur construction (baux, barrots, sabords, cloisons aiguilles, couples dévoyés etc.), la proportion des ancres, celles de la mâture et du gréement, de tout ce qui est nécessaire à l’équipement, à l’armement et au ravitaillement des vaisseaux.

L’auteur termine enfin par un mémoire sur la mise à l’eau des vaisseaux.

Cet ouvrage indispensable aborde ainsi tous les aspects de la construction navale à la fin du règne de Louis XV et ce manuscrit rédigé par un homme de métier à l’intention de futurs constructeurs présente le plus grand intérêt.

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE

Un fort volume 175 X 255 mm sur papier Centaure offset de 120 gr.
Gardes à l’ancienne, Reliure de toile écrue, dorure à chaud du titre. Tranche de tête dorée
396 pages comportant 57 plans et figures dans le texte dont plusieurs dépliants de deux et trois volets.
Une brochure de 16 pages de Jean Boudriot présentant l’ouvrage et son auteur.

Édition originale numérotée (600 exemplaires) en fac-similé du précieux manuscrit figurant dans le fond Marine des Archives Nationales : Série G Cote 246



















Auteur : P.G. MORINEAU





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

REPERTOIRE DE CONSTRUCTION - P.G. MORINEAU -1763

REPERTOIRE DE CONSTRUCTION - P.G. MORINEAU -1763

Édition originale numérotée (600 exemplaires)

Tranche de tête dorée
396 pages comportant 57 plans





Donnez votre avis