ARCHITECTURE NAVALE Dassié 1695

F. Dassié 1677 - 1695.

Un volume format 17 x 21 de 201 pages comportant 3 planches dans le texte et 5 planches et un tableau hors texte. 

En stock

Auteur : F. Dassié 1677 - 1695
ARCHITECTURE NAVALE Dassié 1695

48,00 €

L'ouvrage de Dassié est considéré comme le premier véritable traité d'architecture navale publié. Cette réputation est peut être un peu exagérée puisque le sujet avait déjà été partiellement traité par Furttembach dans son Achitectura Navalis (Ulm 1620) et évoqué, mais de manière confuse, par le Père Fournier dans son Hydrographie (Paris 1643).
Ce traité est donc l'un des plus important dans le cadre de l'étude de l'architecture navale française puisqu'il faudra attendre Duhamel du Monceau et près d'un siècle pour qu'un nouvel ouvrage soit publié sur le sujet.
L'édition de 1677, remise en vente en 1695 avec un titre rajeuni, (voir Bibliographie Maritime de M. Polak) est d'une grande rareté, une réédition s'imposait donc et nous la devons au Dr Santi Mazzini de San Remo qui nous demandé de la proposer à nos lecteurs.
Le Sr Dassié, maitre de dessin des gardes de la Marine à Toulon était bien placé pour observer les usages du port et aborder son sujet de façon pratique. C'est donc un ouvrage de pratique qu'il a rédigé.
Le livre premier concerne la construction des vaisseaux et tout ce qui en dépend. L'auteur après avoir traité des principes du dessin, des termes de marine et de charpente aborde les proportions de la coque, de l'accastillage, de la mature, du gréement et des agrès puis donne les règles de construction et l'inventaire d'un vaisseau de 115 pieds de quille.
Le livre second concerne la construction des galères et chaloupes. Il traite des termes propres aux galères puis décrit la construction d'une galère et celle d'une chaloupe avant d'indiquer ce qui est nécessaire pour l'armement et le ravitaillement des galères.
Les indications propres aux galères sont suivies d'un rappel des règlements et ordonnances.
L'éditeur n'a pas reproduit le livre troisième qui, traitant des marées, des ancrages, de la situation des lieux maritimes et des routes, est sans grand intérêt pour le lecteur d'aujourd'hui.
Ouvrage essentiel pour l'étude de la marine.de Louis XIV, L'Architecture Navale de Dassié est indispensable pour comprendre l'évolution de l'architecture navale française de la période classique.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Un volume format 17 x 21 de 201 pages comportant
3 planches dans le texte et 5 planches et un tableau hors texte.
Impression sur papier offset vergé 100g, broché sous couverture cartonnée 180g.

Réimpression de l'édition de 1795 recomposée par procédé informatique.
Présentation et texte en tous points conforme à l'original.
Bibliographie maritime POLAK 2247
















Auteur : F. Dassié 1677 - 1695





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

ARCHITECTURE NAVALE Dassié 1695

ARCHITECTURE NAVALE Dassié 1695

F. Dassié 1677 - 1695.

Un volume format 17 x 21 de 201 pages comportant 3 planches dans le texte et 5 planches et un tableau hors texte. 

Donnez votre avis