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TRAITE PRATIQUE D'ART NAVAL 1780
En quatre volumes. Base de la collection.
Complément Voir : PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons
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Jean BOUDRIOT est probablement un cas exceptionnel en France. Architecte de vocation, dessinateur de grande classe, en quelques années, il est devenu le premier spécialiste de l'architecture navale des 17 et 18ème siècles. D'abord intéressé par l'étude des armes réglementaires françaises, (il a publié sur ce sujet 4 ouvrages qui font autorité) il aborde l'archéologie navale vers 1960.
Ses premières études sur l'artillerie de mer, parues dans Neptunia en 1969, sont une véritable révélation pour les amateurs, puis c'est de 1973 à 1977 la publication des quatre tomes du "Vaisseau de 74 canons" et la naissance du mythe Boudriot. Depuis, consacrant l'hiver à Paris à la recherche en archives et l'été en Charente au dessin, Jean Boudriot publie régulièrement et pour notre plus grand plaisir les monographies et les études historiques qui constituent la Collection Archéologie Navale Française.
A son activité d'auteur éditeur Jean Boudriot ajoute celle de professeur en animant l'équipe du séminaire d'archéologie navale qui se tient chaque semaine au Musée de la Marine et en effectuant de nombreuses communications notamment à la Sorbonne. Il est de plus conférencier de talent et c'est un enchantement de l'entendre s'exprimer sur son sujet.
Dès le début, la forme future de l'oeuvre n'est pas encore déterminée, mais les principes sont bien établis ; il faut partir des sources : étude systématique des modèles d'arsenaux, travail quotidien en archives dans tous les ports de France. Ne rien négliger : ni l'apport théorique d'un Duhamel du Monceau, d'un Romme, d'un Bouguer, d'un Vial du Clairbois, ni les précieux documents iconographiques qu'apportent Puget, les Ozanne, Vernet, Guéroult du Pas ou Sbonsky de Passebon... Mais les cahiers d'épures d'ingénieurs anonymes ou, plus modestes, les devis de bois d'un maître charpentier ou les états d'un magasin sont peut-être plus importants encore.
Seul le document irréfutable compte : plans d'ingénieurs, devis de constructions, d'armement ou de campagne, correspondances et manuscrits d'époque.
Mais surtout Jean Boudriot, servi par son talent de dessinateur et sa formation d'architecte, est convaincu que l'archéologie navale, restitution du passé, ne peut être abordé que par le dessin, seul vrai moyen d'expression et de compréhension. La magie de son trait rigoureux, appuyée par un style familier et vivant va donc plonger le lecteur dans l'atmosphère des ports et chantiers des 17, 18 et 19ème siècles, tout au long des nombreux ouvrages dont il est l'auteur.
Le Vaisseau de 74 Canons, principale machine de la guerre navale à la fin du XVIIIème siècle est, comme tout bâtiment réussi, le résultat d'un compromis. Equilibre entre la force de l'artillerie et les qualités manoeuvrières avec sa batterie basse de 28 canons tirant des boulets de 36 livres, le "74" est le vaisseau de ligne par excellence, infïniment plus utilisable au combat que le lourd trois-ponts de 100 canons parce que plus évolutif. La coque seule représente la moitié du déplacement de 3000 tonneaux. 2800 chênes centenaires (une véritable forêt) 6O tonnes de chevilles de fer et de bois ont été nécessaires à sa construction La cale avec son faux-pont contient des vivres pour six mois, de l'eau pour 12 semaines. Le premier pont, lui, doit supporter le poids considérable des gros canons de 36 livres qui pèsent chacun quatre tonnes. Le deuxième pont, couvert à l'avant et à l'arrière par des gaillards porte une artillerie plus légère.
Cette coque qui s'élève déjà de sept mètres au-dessus de l'eau porte un prodigieux étagement de toile. Les trois mâts en 3 éléments gréent chacun trois étages de voiles carrées et la pomme du grand mat culmine à 60 mètres. Ce vaisseau, bien conçu par son ingénieur et correctement utilisé par son équipage se comportera magnifiquement à la mer par tous les temps, et par bonne brise dépassera les dix noeuds à l'allure du grand largue.
Livret format 24 x31 cm (papier 150 grs) avec couverture en toile bleu, marquage a chaud en blanc et une Jaquette illustrée.
I. ADMINISTRATION DES PORTS ET ARSENAUX
1. Organisation générale
2. Les ingénieurs-constructeurs
3. Tableau synoptique
Il. MISSION DES INGÉNIEURS
1. Qualités d'un bâtiment de guerre
2. Etude des formes de carène
3. Plans des bâtiments
4. Les calculs
5. Les devis
III. TRAVAIL DES MAÎTRES-CHARPENTIERS
1. Tracé à la salle
2. Tracé et façon sur le chantier
IV. LES MATÉRIAUX
1. Bois
2. Chanvre
3. Métaux
4. Divers
V. INSTALLATIONS POUR LA CONSTRUCTION
1. Cale et chantier de construction
2. Levage, mise en place des éléments
3. Mise à l'eau
VI. LA CHARPENTE
1. Assise du vaisseau
2. Les couples de levée
3. L'arcasse
4. Le boisage
5. Liaisons et revêtement intérieur
6. Etablissement des ponts
7. Vaigrage
8. Diverses descriptions relatives au vaisseau
9. Revêtement extérieur
VII. CHEVILLAGE-CALFATAGE
1. Clous, chevilles
2. Clouage, perçage
3. Etoupage, brayage
DEVIS ET DIVERS
TOME II : 26 planches - 107 figures - 212 pages
VIII. ACCASTILLAGE
1. Proue
2. Muraille du vaisseau
3. Poupe
IX. EMMÉNAGEMENTS
1. Cale et faux-pont
2. Premier pont
3. Deuxième pont
4. Gaillards et dunette
5. Logements de l'état-major
6. Peintures
X. LEST ET ARRIMAGE
1. Lest
2. Arrimage
3. Vivres
XI. ARTICLES DES MAÎTRES ET DIVERS
1. Article du maître d'équipage
2. Ustensiles de cuisine et article du boulanger
3. Article du maître pilote
4. Article du maître charpentier
5. Article du maître calfat
6. Article du maître canonier
7. Article du capitaine d'armes
8. Article des embarcations
9. Article de l'aumônier
10. Article du chirurgien
11. Ustensiles aux gardes du pavillon et de la marine
LISTE MATÉRIAUX
TOME III : 13 planches au 1/144 - 134 figures - 280 pages
XII. MATURE
1. Dispositions générales
2. Nature des bois
3. Mâture principale
4. Mâture supplémentaire et rechange
5.Garniture de mâture.
XIII. VOILURE
1. Toiles et confection des voiles
2. Etat, proportions.
XIV. GRÉEMENT
1.Confection des cordages et divers travaux
2.Ouvrages de poulierie
3.Cordages des mâts
4.Cordages des vergues
5.Cordages des voiles
6.Cordages des ancres
7.Gréement des embarcations
XV. ENTRETIEN
IDÉES GÉNÉRALES SUR LES BÂTIMENTS DE GUERRE
ÉTAT DE LA MARINE ROYALE EN 1780
COÛT DE LA CONSTRUCTION DU VAISSEAU
AUTRES BÂTIMENTS DU ROI
Photos du modèle de M. Jonet Francis (Photographe : Olivier Gatine)
Auteur : Jean Boudriot
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