VAISSEAU DE 74 CANONS 1780

TRAITE PRATIQUE D'ART NAVAL 1780 En quatre volumes. Base de la collection.

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il y a encore 1 série  en demi-cuir et plein cuir. il reste quels tome 2 à l'unité.

disponible : Les 42 plans avec la charpente du vaisseau de 74 canons.

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Auteur : Jean Boudriot

93,00 €

L'AUTEUR

Jean BOUDRIOT est probablement un cas exceptionnel en France. Architecte de vocation, dessinateur de grande classe, en quelques années, il est devenu le premier spécialiste de l'architecture navale des 17 et 18ème siècles. D'abord intéressé par l'étude des armes réglementaires françaises, (il a publié sur ce sujet 4 ouvrages qui font autorité) il aborde l'archéologie navale vers 1960.
Ses premières études sur l'artillerie de mer, parues dans Neptunia en 1969, sont une véritable révélation pour les amateurs, puis c'est de 1973 à 1977 la publication des quatre tomes du "Vaisseau de 74 canons" et la naissance du mythe Boudriot. Depuis, consacrant l'hiver à Paris à la recherche en archives et l'été en Charente au dessin, Jean Boudriot publie régulièrement et pour notre plus grand plaisir les monographies et les études historiques qui constituent la Collection Archéologie Navale Française.
A son activité d'auteur éditeur Jean Boudriot ajoute celle de professeur en animant l'équipe du séminaire d'archéologie navale qui se tient chaque semaine au Musée de la Marine et en effectuant de nombreuses communications notamment à la Sorbonne. Il est de plus conférencier de talent et c'est un enchantement de l'entendre s'exprimer sur son sujet.

Ancre - Jean Boudriot, Hubert Berti - Collection Archéologie navale Française

LA METHODE

Dès le début, la forme future de l'oeuvre n'est pas encore déterminée, mais les principes sont bien établis ; il faut partir des sources : étude systématique des modèles d'arsenaux, travail quotidien en archives dans tous les ports de France. Ne rien négliger : ni l'apport théorique d'un Duhamel du Monceau, d'un Romme, d'un Bouguer, d'un Vial du Clairbois, ni les précieux documents iconographiques qu'apportent Puget, les Ozanne, Vernet, Guéroult du Pas ou Sbonsky de Passebon... Mais les cahiers d'épures d'ingénieurs anonymes ou, plus modestes, les devis de bois d'un maître charpentier ou les états d'un magasin sont peut-être plus importants encore.
Seul le document irréfutable compte : plans d'ingénieurs, devis de constructions, d'armement ou de campagne, correspondances et manuscrits d'époque.
Mais surtout Jean Boudriot, servi par son talent de dessinateur et sa formation d'architecte, est convaincu que l'archéologie navale, restitution du passé, ne peut être abordé que par le dessin, seul vrai moyen d'expression et de compréhension. La magie de son trait rigoureux, appuyée par un style familier et vivant va donc plonger le lecteur dans l'atmosphère des ports et chantiers des 17, 18 et 19ème siècles, tout au long des nombreux ouvrages dont il est l'auteur.

Ancre - Jean Boudriot, Hubert Berti - Collection Archéologie navale Française

LE VAISSEAU

Le Vaisseau de 74 Canons, principale machine de la guerre navale à la fin du XVIIIème siècle est, comme tout bâtiment réussi, le résultat d'un compromis. Equilibre entre la force de l'artillerie et les qualités manoeuvrières avec sa batterie basse de 28 canons tirant des boulets de 36 livres, le "74" est le vaisseau de ligne par excellence, infïniment plus utilisable au combat que le lourd trois-ponts de 100 canons parce que plus évolutif. La coque seule représente la moitié du déplacement de 3000 tonneaux. 2800 chênes centenaires (une véritable forêt) 6O tonnes de chevilles de fer et de bois ont été nécessaires à sa construction La cale avec son faux-pont contient des vivres pour six mois, de l'eau pour 12 semaines. Le premier pont, lui, doit supporter le poids considérable des gros canons de 36 livres qui pèsent chacun quatre tonnes. Le deuxième pont, couvert à l'avant et à l'arrière par des gaillards porte une artillerie plus légère.
Cette coque qui s'élève déjà de sept mètres au-dessus de l'eau porte un prodigieux étagement de toile. Les trois mâts en 3 éléments gréent chacun trois étages de voiles carrées et la pomme du grand mat culmine à 60 mètres. Ce vaisseau, bien conçu par son ingénieur et correctement utilisé par son équipage se comportera magnifiquement à la mer par tous les temps, et par bonne brise dépassera les dix noeuds à l'allure du grand largue.



TOME I : 16 planches - 106 figures - 166 pages

I. ADMINISTRATION DES PORTS ET ARSENAUX 

1. Organisation générale
2. Les ingénieurs-constructeurs
3. Tableau synoptique
Il. MISSION DES INGÉNIEURS
1. Qualités d'un bâtiment de guerre
2. Etude des formes de carène
3. Plans des bâtiments
4. Les calculs
5. Les devis
III. TRAVAIL DES MAÎTRES-CHARPENTIERS
1. Tracé à la salle
2. Tracé et façon sur le chantier
IV. LES MATÉRIAUX
1. Bois
2. Chanvre
3. Métaux
4. Divers
V. INSTALLATIONS POUR LA CONSTRUCTION
1. Cale et chantier de construction
2. Levage, mise en place des éléments
3. Mise à l'eau
VI. LA CHARPENTE
1. Assise du vaisseau
2. Les couples de levée
3. L'arcasse
4. Le boisage
5. Liaisons et revêtement intérieur
6. Etablissement des ponts
7. Vaigrage
8. Diverses descriptions relatives au vaisseau
9. Revêtement extérieur
VII. CHEVILLAGE-CALFATAGE
1. Clous, chevilles
2. Clouage, perçage
3. Etoupage, brayage
DEVIS ET DIVERS

TOME II : 26 planches - 107 figures - 212 pages 

VIII. ACCASTILLAGE 

1. Proue
2. Muraille du vaisseau
3. Poupe

IX. EMMÉNAGEMENTS
1. Cale et faux-pont
2. Premier pont
3. Deuxième pont
4. Gaillards et dunette
5. Logements de l'état-major
6. Peintures

X. LEST ET ARRIMAGE
1. Lest
2. Arrimage
3. Vivres

XI. ARTICLES DES MAÎTRES ET DIVERS
1. Article du maître d'équipage
2. Ustensiles de cuisine et article du boulanger
3. Article du maître pilote
4. Article du maître charpentier
5. Article du maître calfat
6. Article du maître canonier
7. Article du capitaine d'armes
8. Article des embarcations
9. Article de l'aumônier
10. Article du chirurgien
11. Ustensiles aux gardes du pavillon et de la marine

LISTE MATÉRIAUX

TOME III : 13 planches - 134 figures - 280 pages 

XII. MATURE 

1. Dispositions générales
2. Nature des bois
3. Mâture principale
4. Mâture supplémentaire et rechange
5.Garniture de mâture.

XIII. VOILURE
1. Toiles et confection des voiles
2. Etat, proportions.

XIV. GRÉEMENT
1.Confection des cordages et divers travaux
2.Ouvrages de poulierie
3.Cordages des mâts
4.Cordages des vergues
5.Cordages des voiles
6.Cordages des ancres
7.Gréement des embarcations

XV. ENTRETIEN

IDÉES GÉNÉRALES SUR LES BÂTIMENTS DE GUERRE

ÉTAT DE LA MARINE ROYALE EN 1780

COÛT DE LA CONSTRUCTION DU VAISSEAU

AUTRES BÂTIMENTS DU ROI

TOME IV : 17 planches - 167 figures - 392 pages 
XVI. LES HOMMES
1. Etat-major - Gardes de la marine
2. Les gens de mer
3. Les troupes de la marine
4. Les surnuméraires

XVII. L'EMPLOI DES HOMMES
1. Fonctions responsabilités
2. Rôles, postes
3. Police du vaisseau, discipline
4. Exercice de la manoeuvre
5. Exercice du combat

XVIII. CONDITIONS DE VIE
1. Habillement, sommeil, divers
2. Pratiques religieuses
3. Alimentation
4. Dispositions et état sanitaire

XIX. MANOEUVRE DU VAISSEAU
1. Le vaisseau au port
2. Le vaisseau sur rade
3. Le vaisseau à la mer

XX. ÉVOLUTIONS ET OPÉRATIONS NAVALES
1. Le vaisseau seul
2. Le vaisseau en escadre

XXI. PILOTAGE, MARQUES ET SIGNAUX
1. Instruments pour la navigation
2. Navigation
3. Pavillons, marques, signaux
SUPPLÉMENT & VOCABULAIRE

Photos du modèle de M. Jonet Francis (Photographe : Olivier Gatine)






Auteur : Jean Boudriot





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