PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons

Les 11 planches à l’échelle du 1/72e ou 1/48e sont livrés avec une brochure couleur de 24 pages avec une série de  photographies illustrant la réalisation de la charpente.

En stock

Auteur : J-C LEMINEUR
PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons

44,00 €

En 1973, Jean Boudriot publiait le premier tome d’un ouvrage consacré au vaisseau de 74 canons suivi au cours des années suivantes de trois volumes, l’ensemble donnant pour la première fois, la description exhaustive et détaillée de toutes les composantes d’un vaisseau de guerre construit sous l’ancien régime.

La publication de cet ouvrage a donné lieu à la réalisation de répliques à l’échelle réduite, réalisation rendue difficile en raison de l’absence de plans spécifiques à la charpente et notamment ceux donnant le profil des couples constituant la carène.

Répondant à la demande des modélistes, les éditions ANCRE ont estimé devoir combler cette lacune.

Le tracé de ces plans de charpente a été confié à Jean-Claude Lemineur connu pour ses études sur l’architecture et la construction navales françaises sous LOUIS XIV.

Son intérêt pour le sujet remonte à la fin des années 1970 au cours desquelles il rencontre Jean Boudriot. Celui-ci l’encourage à s’engager totalement dans ses travaux en lui apportant son soutien.

Les enseignements qu’il en retire du vaisseau de 74 canons sont mis en pratique avec la parution en 1983 de la monographie du Boullongne, lapremière à livrer tous les plans permettant de réaliser la charpente d’un modèle réduit. Sa mise en œuvre par le modéliste liégeois Arthur Molle est complexe. Jean-Claude Lemineur contribue à sa réalisation en apportant ses connaissances sur le plan technique. Il devient lui-même auteur de deux monographies : celles d’un vaisseau de 5e rang de 1683 et d’une frégate légère de 1697 dans lesquelles les plans de charpente sont donnés.

C’est donc tout naturellement et avec une réelle compétence qu’il s’est chargé de dessiner les plans de celle du vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot.

Celle-ci n’a pas demandé moins de 11 planches de 31 x 91 cm pour sa représentation qui comprend le tracé complet et détaillé des différentes pièces constituant la poupe et la proue ainsi que la totalité des profils des couples formant la carène.L’ensemble de ces planches s’accompagne d’une brochure de 24 pages dans laquelle est retracée succinctement l’évolution du vaisseau de 74 canons, depuis l’origine en 1664 jusqu’à l’adoption imposée du plan Sané en 1782 et et s’achève par une série de 9 pages de  photographies illustrant la réalisation de la charpente.

Souhaitant préserver l’universalité de son vaisseau, Jean Boudriot n’a pas voulu le personnaliser en lui donnant le nom d’un « 74 canons » contemporain.

Les modélistes ont regretté cette décision, la personnalisation de leur modèle l’enrichissant d’une dimension historique rompant avec une certaine banalité. Ils trouveront dans cette brochure quelques informations sur les possibilités, à la vérité plutôt rares, d’assimiler leur modèle à un vaisseau de 74 canons s’étant illustré au cours de ces années de conflit. Deux substitutions de décors sont proposées : ceux du Centaure de 1782 et du Superbe de 1785.

La suite est laissée à la charpente dont les planches font l’objet d’un commentaire

 

PRESENTATION

Les 11 planches à l’échelle du 1/72esont livrés avec une brochure couleur de 24 pages dans une chemise cartonnée à rabats.

1 Elévation schématique
2 Vue en plan des lisses d’eau et des lisses de construction
3 Vertical des formes. Tracé des couples de porque
4 tracés des pièces de charpente constituant la poupe (I)
5 Tracés des pièces de charpente constituant la poupe (II)
6 Tracés des couples de l’avant du coltis au couple 16
7 Tracés des couples de l’avant du couple 15 au maître couple avant
8 Tracés des couples de l’arrière du maître couple arrière au couple 15
9 Tracés des couples de l’arrière du couple 16 au faux couple 30
10 Tracés des pièces de charpente constituant la proue.
11 Proposition de décor de substitution du “Centaure” et du “Superbe”

Les plans de charpente sont vendus indépendamment du recueil de planches extraites de l’ouvrage livré dans une deuxième enveloppe cartonnée au même format. Celles-ci peuvent être fournies à l’échelle du 1/48e sur demande






Auteur : J-C LEMINEUR





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons

PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons

Les 11 planches à l’échelle du 1/72e ou 1/48e sont livrés avec une brochure couleur de 24 pages avec une série de  photographies illustrant la réalisation de la charpente.

Donnez votre avis