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Navires Français de 1610 à 1661
- 1661 à 1715 1715 à 1774
- 1774 à 1792 1792 à 1799
- 1800 à 1815 1815 à 1848
- 1848 à 1871 Marine militaire
- 1848 à 1871 Marine marchande
NOUVEAU 1715-1774, Supplément Corsaires
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Ce supplément à la ‘’Nomenclature des navires de la Marine de Louis XV’’ indique les navires corsaires français de
plus de 10 tonneaux ou de plus de 4 canons qui furent armés sous le règne de Louis XV au cours de la guerre de
Succession d’Autriche (1744/1748) et durant la guerre de Sept Ans (1756/1763).
Certains navires du Roi qui furent armés en course ne sont pas répertoriés ici, ayant déjà été mentionnés dans la
Nomenclature des bâtiments de la Marine Royale.
Aux navires corsaires j’ai ajouté les bâtiments marchands armés ’’en guerre’’ ou ‘’en guerre et marchandises’’ car ils
avaient le droit de se conduire en corsaires si l’occasion se présentait.
(128 pages)
Cet annuaire des navires de commerce français de la Deuxième République et du Second Empire fait suite aux 8 précédentes "Nomenclatures" des navires de la Marine militaire publiées depuis 1992.
1. La liste d'environ 5.000 navires de commerce français et grands bateaux de pêche qui furent en exploitation entre 1848 et 1871. Ces bâtiments sont classés chronologiquement par lieux de construction. Les navires militaires français et étrangers qui furent bâtis en France par des chantiers privés sont cités pour mémoire. Pour chaques navires les informations données sont les suivantes: le type de voilure, la date de mise en service, la jauge, les dimensions principales si elles sont connues et le nom de leurs armateurs successifs. Les voiliers de commerce de cette époque furent souvent vendus et revendus.
2. La liste des 280 principaux armateurs français en activité de 1848à 1871, avec l'énumération de leurs navires durant cette période.
3. Un index alphabétiqie des navires marchands français répertoriés dans cette ouvrage. Durant cette période la marine de commerce française s'est constamment développée, suivant ainsi l'activité économique du pays en progression grâce à l'utilisation des machines à vapeur, du gaz et de l'électricité. Les navires profitèrent de ces améliorations techniques avec la construction des navires à roues, puis à hélice et des coques en fer. Les voiliers participèrent à cette évolution avec les clippers qui adoptèrent de meilleures formes de carène et de grandes surfaces de voilure. Seuls les baleiniers virent leur activiter décliner, l'huile de baleine utilisée par les éclarages urbains étant progressivement remplacée par l'usage de l'électricité et du gaz.
Il y eut à cette époque la création d'une dizaine de grandes compagnies de navigation françaises qui durèrent plus de cent ans: la CGM/Transat, les Messageries Maritimes, Delmas-Vieljeux, Fabre, Fraissinet, Paquet, la SGTMV, Maurel et Prom, Chambon et la Compagnie de Navigation Mixte.
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Voici enfin l'instrument de travail qui manquait à notre littérature maritime.
Si l'on excepte le REPERTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE FRANÇAIS de Pierre le Conte (Cherbourg 1932) et le REPERTOIRE DES NAVIRES DE GUERRE FRANÇAIS édité en 1967 par l'Association des Amis des Musées de la Marine sur la base des travaux de Jean Meirat, tous deux sommaires et incomplets, nous ne disposions jusqu'à présent d'aucun ouvrage de référence répertoriant sérieusement les bâtiments de la marine française. Cette lacune est maintenant comblée par les sept nomenclatures du Cdt Demerliac que nous avons le plaisir de vous proposer.
Les tables des matières de ces ouvrages permettent d'apprécier le travail
du Cdt Demerliac, résultat de 30 années de patientes recherches. Ces nomenclatures couvrent toute la marine militaire mais ne néglige pas pour
autant (dans la limite des sources disponibles) la marine au commerce. Nous avons également reproduit ci-dessous un extrait d'une des fiches permettant d'apprécier l'importance et le sérieux des renseignements fournis. En fin de chaque ouvrage un index général permet de localiser facilement un bâtiment dont le nom est connu.
Cet annuaire des navires militaires de la Deuxième République et du Second Empire fait suite aux sept précédentes "Nomenclatures" publiées depuis 1992 donnant la liste, les dates principales et les caractéristiques des navires français de 1610 à 1848.
Ce livre de 250 pages consacre un paragraphe à chaque navire indiquant l'auteur des plans, le lieu et les dates de construction, des refontes éventuelles et relate brièvement les circonstances de la fin du bâtiment. Sont inscrits ensuite le tonnage, les dimensions, le modèle et la puissance de la machine, la vitesse maximum, l'autonomie, l'importance de l'équipage, l'armement et les références des ouvrages permettant de voir les plans ou des photos du navire concerné. Ces navires sont classés par type et dates de construction. Les dernières pages du livre donnent un index complet des navires cités en classant leur noms par ordre alphabétique ce qui permet de trouver rapidement le paragraphe concernant un bâtiment.
Cette période 1848/1871 est caractérisée par une évolution très rapide des techniques consacrées aux constructions navale. Un second volume, en cours d'élaboration, parlera des navires marchands utilisés durant cette même période par les principales compagnies françaises de navigation qui ont connu alors une grande expansion avec la concurrence de la voile et de la vapeur et une amélioration continuelle des techniques utilisées.
Forts volumes de 240 à 360 pages environ
format 21 x 29,7 sur papier centaure 90 gr.
Broché sous couverture dos carré de 250 gr.
Chaque nomenclature reprend pour la période considérée la liste de tous les batiments de la marine du Roi
en début de période puis la liste de tous les batiments construits durant la période.
Les renseignements communiqués sont les suivants:
- Dates de lancement, de mise sur cale, d'achèvement..
- Nom et changements de nom.
- Date de retrait du service, sort final.
- Lieu de construction, Constructeur et refontes.
- Tonnage,Longueur,Largeur, Creux et tirant d'eau.
- Equipage.
- Sort final
Auteur : Demerliac
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