LE MERCURE - Navire marchand 1730

Ancien Régime Etude historique et Monographie avec 30 planches à plusieurs volets, permettant la construction avec sa charpente du modèle le "Mercure" à l'échelle 1/48ème. 

En stock

Auteur : Jean BOUDRIOT
MONOGRAPHIE DU MERCURE - Navire marchand 1730

174,00 €

On peut constater que les travaux sur le navire marchand français sous l'Ancien Régime se limitent à bien peu. Ceci incitait à faire connaître le sujet avec la publication en 1983 de deux volumes consacrés à la Compagnie des Indes, suivis en 1984 par un autre volume concernant le navire négrier. Mais une étude plus générale restait à faire, la marine de la Compagnie des Indes ayant une vocation tout à la fois marchande et militaire, et le navire négrier une activité bien particulière. Cette étude plus "ouverte " vous est proposée, le plan de l'ouvrage figurant dans cette notice doit en témoigner. La période étudiée commence dans le cours du XVIème siècle et s'achève dans le premier quart du XIXème siècle, donc dépassant la fin de l'Ancien Régime.
Deux volumes ont été prévus, afin de présenter séparément la monographie du navire choisi comme exemple, suivant le principe déjà adopté pour la publication de l'ouvrage sur la Compagnie des Indes.
Le premier volume est particulièrement important, avec la définition du navire marchand, son évolution et ses variantes sur une période d'environ deux siècles.
Il se compose de cinq chapitres prévus de manière à développer progressivement la connaissance du sujet. Partant des données théoriques pour passer ensuite aux données pratiques puis à la réalisation d'un navire au long cours pris comme exemple, le " Mercure ", dont l'utilisation est le thème du dernier chapitre.
La typologie du bâtiment au commerce fait l'objet d'un chapitre particulier, ce n'est qu'un essai, mais qui a nécessité de nombreuses pages et illustrations. Ce volume met pour la première fois à la disposition du lecteur un ensemble de connaissances sur le sujet bien ignoré jusqu'à présent du navire marchand sous l'ancien régime. Ce volume comporte environ 220 figures ou planches, la description du navire et de son chargement a nécessité une quarantaine de plans à l'échelle du 1/100°.
Le second volume, sous forme de dossier, renferme 30 planches permettant la réalisation, avec la charpente, du modèle d'un navire marchand des années 1730, dénommé le " Mercure ".
Cette monographie est à l'échelle du 1/48ème et comporte en accompagnement des planches, un texte explicatif avec notamment les règles du gréement.

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE

Premier volume : format 24 x 31, reliure pleine toile gris-bleu, sous jaquette pelliculée représentant un navire au commerce XVIIIème par J. Vernet.
250 pages avec de nombreux plans, tableaux, graphiques
et reproductions de documents iconographiques anciens.
Deuxième volume : format 24 x 31, chemise pelliculée avec même reproduction que pour la jaquette du 1er volume.
30 planches (voir liste) à plusieurs volets, permettant la construction avec sa charpente du modèle le "Mercure" à l'échelle 1/48ème.
Texte d'accompagnement de 30 pages, broché, dos carré.

COMPOSITION DE L'OUVRAGE

1er VOLUME : Historique

Chapitre I - Données théoriques
Port et jauge du navire, calcul du déplacement, pesanteur du navire, notes diverses, coût du navire.

Chapitre II - Données pratiques
Principales proportions du navire marchand, diverses proportions pour les emménagements, proportion des pièces servant à la construction, dimensions des pièces de bois de sciage, observations sur la charpente, proportions du gréement.

Chapitre III - Réalisation du navire
Qualités du navire marchand, conception du navire marchand, étude particulière d'un navire pris comme exemple, note sur la réalisation du navire.

Chapitre IV - Essai typologique du navire au commerce
Bâtiments au commerce du XVIIème siècle, Ponant (barques, pinasses, vaisseaux), Levant (tartanes, barques, polacres),
Batiments au commerce du XVIII° siècle, Ponant (cotres, chasse marées, goelettes, brigantines, brick, senau, trois mâts), Levant ( tartanes, pinques).

Chapitre V - Utilisation du navire
Notions sur l'aménagement du littoral, lieux d'accueil du Ponant, lieux d'accueil du Levant, notions sur le commerce de nos ports, Ports du Ponant, ports du levant, le conditionnement des marchandises, l'arrimage, le chargement du Mercure au départ de Bordeaux et au retour des iles, observations sur le port du navire, les routes de l'Atlantique, réflexions sur la jauge.
Flûtes et gabares de la marine royale.

Conversion des mesures
Sources et bibliographie.


2ème VOLUME : Monographie du Mercure.

Un texte complète les explications fournies dans le premier volume. A ces commentaires s'ajoute les règles du gréement, décomposant les phases d'exécution de celui-ci, notamment grace à une suite de dessins.

Ensemble de Vingt neuf planches au 1/48° et une planche au 1/60°comprenant:
Coque (définition et volumes)
1 - Elévation schématique
2 - Sections transversales
3 - Sections longitudinales Charpente
4 - Elévation de la coque boisée
5 - Plan de la cale
6 - Plan du pont inférieur
7 - Plan du pont supérieur
8 - Plan des gaillards
9 - Coupes transversales
10 - Coupe longitudinale
11 - Divers détails de charpente
12 - Exécution de la proue
13 - Exécution de la poupe
14, 15, 16, 17 - Tracé de la membrure Emménagements
18 - Plan de la cale
19 - Plan du pont inférieur
20 - Plan du pont supérieur
21 - Plan des gaillards
22 - Coupes transversales
23 - Coupes longitudinales
24 - Elévation de la coque accastillée
25 - Vues avant et arrières de la coque
26, 27 - Elements d'accastillage Gréement
28, 29 - Mâture et garniture
30 - Le Mercure sous voiles au 1/60°.








Auteur : Jean BOUDRIOT


Taille du modèle
Longueur Largeur Hauteur
Coque 78 20 26
Modèle gréé 96 38 76



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

LE MERCURE - Navire marchand 1730

LE MERCURE - Navire marchand 1730

Ancien Régime Etude historique et Monographie avec 30 planches à plusieurs volets, permettant la construction avec sa charpente du modèle le "Mercure" à l'échelle 1/48ème. 

Donnez votre avis