Le Leudo 1913

Le Leudo 1913, Monographie au 1/24e

 100 pages avec plus de 250 photos ou dessins en couleurs quand disponibles.

La monographie contient les 11 planches nécessaires pour la construction de la charpente.

En stock

Auteur : Franco Fissore Traduction par Alain Degny

88,00 €

Le leudo est une évolution du liuto ou lembo du Moyen-Âge, bâtiment qui portait deux mâts à calcet inclinés vers l’avant.
L’apparition du foc entrainera la suppression de l’arbre de trinquet (la misaine) et une inclinaison plus marquée de l’arbre de mestre.
 
L’origine géographique du leudo est la Catalogne. Il sera d’ailleurs un temps appelé “catalano” par les marins ligures.
Le leudo, c’est le navire à tout faire. Il sert de bâtiment de commerce pour le transport de marchandises variées,
comme de bateau de pêche, souvent alternativement en fonction des saisons ou de l’économie locale. Il a cependant
trois domaines d’activité principaux qui vaudront une dénomination italienne particulière à chacun de ces types de leudos, dont la forme est variable en fonction de son usage.
 
Le leudo des Deux Frères Castagnola construit à Lavagna en 1913, est un pinardier. Il transporte du vin en barriques et autres
contenants, qu’on embarque soit dans la cale soit sur le pont. C’est une “balancelle de transport” de 19,91 tonneaux de jauge
brute et 14,14 tonneaux de jauge nette, d’une longueur de 15 m et de largeur maximale de 4,68 m, hors bordé, au pont avec un
creux de 1,55m.
Les fonds iconographiques sont constitués entre autre de documents et manuscrits,
la documentation historique et graphique a permis de dessiner tous les détails de la charpente.
 
Une chemise cartonnée avec rabats comprenant une brochure de 100 pages avec plus de 250 photos ou dessins en couleurs quand disponibles.
Un chapitre de 20 pages explique en détail la réalisation de la mâture. La monographie contient les 11 planches nécessaires pour la construction de la charpente.

LISTE DES CHAPITRES
1: Généalogie de la famille Castagnola 1913
2: Histoire du leudo
3: Plan de leudo
4: Photos de la démolition du leudo Deux Frères Castagnola
5 : Le leudo et ses origines
6 : Photos couleur de la construction du dernier leudo en 2004, le Leonidas
7 : Détails de la construction du leudo ligure
8 : Monographie et commentaires des plans
9 : Réalisation de la mâture.

LISTE DES PLANCHES
1 Vue latérale schématique, vue en plan et élévation de la proue et de la poupe avec les lignes d’eau.
2 Charpente longitudinale et transversale et éclaté des pièces de la charpente axiale.
3 Tracé complet des couples.
4 Charpente et plan de la cale.
5 Charpente de côté et en plan et aménagement de la cale
6 Coupes transversales.
7 Charpente de profil et en plan et aménagement du pont.
8 Vue détaillée de tous les éléments d’accastillage.
9 Voiles.
10 Arbre, antenne et poulies et coque finie.
11 Vue latérale du bâtiment sous voile et aboutissement des manoeuvres.

Information : Les  plans au 1/18 ou 1/36 sont un supplément ne peuvent etre vendu que si vous posédez déja la monographie complète.






Auteur : Franco Fissore Traduction par Alain Degny


Taille du modèle
Échelle du modèle : 24 / 36
Longueur Largeur Hauteur
Coque 60 / 40 22 / 15 16 / 11
Modèle gréé 90 / 60 22 / 15 87 / 58



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Le Leudo 1913, Monographie au 1/24e

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La monographie contient les 11 planches nécessaires pour la construction de la charpente.

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