Bateau de pêche, bateau batelier, pilote, et même bateau de plaisance, il a régné de Marseille à Giens. Il devrait son nom, “museau de cochon” en français, au profil cependant très gracieux de son étrave.
Le moure de pouar mesure de 5 à 9 mètres, et il est large d’un peu plus du tiers de sa longueur. Il a conservé des anciens bateaux latins l’élancement de l’étrave courbe et une guibre soutenue par l’éperon.
Il travaillait encore sous voiles en 1949, et son gréement latin était avec une antenne très apiquée et une voile relativement plate, par opposition aux barques dites catalanes que l’on voyait
aussi à Marseille.
En 1946, les constructeurs de ces embarcations de pêche étaient si heureux qu’on s’intéressa à leur métier qu’ils vous autorisaient à déambuler dans leur chantier, à prendre des notes, à faire des croquis, et même à recopier leurs gabarits.
Jean-Jérôme Baugean l’a représenté vers 1812-1817 tel que le bateau nous est parvenu jusqu’en 1950. On peut donc estimer que le mourre de pouar existait déjà au XVIIIe siècle.
Sa construction avec le “gabarit de Saint Joseph” a été sauvée de l’oubli grâce à l’intérêt que Jules Vence a porté à la construction des bateaux de pêche provençaux.
Brochure de 74 pages avec 94 photos ou dessins ont et 7 Planches au 1/24e, avec tout les plans de la charpente.
PLANCHES au 1/24:
PL. 1 - Vue latérale schématique,vue en plan et élévation de la proue et de la poupe avec les lignes d’eau.
PL. 2 - Charpente longitudinale et transversale et éclaté des pièces de la charpente axiale.
PL. 2 - Tracé complet des couples assemblés et coupes transversales.
PL. 3 - Tracé complet des couples séparés.
PL. 4 - Charpente de côté et en plan.
PL. 5 - Charpente, de profil et en plan et aménagement du pont et éléments d’accastillage.
PL. 6 - Voiles, arbre et antenne.
PL. 7 - Vue latérale du bâtiment sous voile et aboutissement des manœuvres.
Information : Les plans au 1/18 ou 1/12 sont un supplément ne peuvent être vendu que si vous possédez déjà la monographie complète.