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LA VOLAGE - Barque longue, 1693.
31 planches au 1/24e ou au 1/36e pour la construction de la charpente.
DISPONIBLE : La série complète de canons comprend les 10 canons et les 8 pierriers au 1/24 ou 1/36 et la figure de proue.
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DISPONIBLE AUSSI AU 1/48 (ATTENTION 50 cm de long)
Emboitage toilé bleu au format 24x31 cm contenant une brochure de 104 pages comportant source, historique et planches réduites avec leurs commentaires et un fascicules de 16 pages couleur avec les détails des modèles grées et en charpente, et les 31 planches au 1/24e nécessaires pour la construction de la charpente.
Cette nouvelle monographie est consacrée à l’étude d’une barque longue, la Volage, construite à Dunkerque en 1693, en pleine guerre de la ligue d’Augsbourg par René Levasseur, premier maître-constructeur à la suite de Hendrick décédé en 1689.
La Volage est un bâtiment militaire appartenant à la Marine Royale de Louis XIV. Armée de 10 canons de 4 Livres, d’un port en lourd de 50 tonneaux et dotée d’un équipage de 50 matelots, elle compte parmi les plus grandes de ses consœurs avec ses 63 ½ Pieds de longueur.
Dans les états de la marine, de 1696 à 1702, elle est notée comme bonne voilière et même fine de voile. Taillée véritablement pour la course, elle possède des qualités nautiques qui lui valent souvent de prendre ses proies de vitesse, et ainsi d’être fortement appréciée par les corsaires dunkerquois.
C’est par ailleurs sur une barque longue similaire que Jean Bart entamera sa carrière talentueuse de capitaine-corsaire en 1674 au cours du conflit avec les Provinces-Unies des Pays-Bas.
La Volage a participé à la guerre de guérilla, organisée par Vauban, et dès 1693 par la Marine Royale contre les flottes au commerce anglais dans le cadre de la guerre de la ligue d’Augsbourg. Ses activités se sont vraisemblablement poursuivies lors de la guerre de succession d’Espagne. D’ordinaire, elle assure la sécurité des côtes, protégeant les navires de commerce des entreprises pirates. Ses missions s’étendent à l’escorte des flottes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. En 1706, elle quitte les effectifs de la Martine Royale. Elle est alors ramenée à terre et reconstruite à Dieppe, probablement au profit d’un armateur particulier.
La Volage, véritable navire de combat, n’a rien de commun avec la Belle, bâtie à Rochefort en 1684 par Pierre Masson, qui était une barque ordinaire mâtée en corvette.
La restitution de la Volage s’est par deux devis figurant dans le manuscrit conservé au musée de la marine à Paris, l’un des proportions, l’autre de la mâture ont permis de traiter de son architecture et des caractéristiques de sa construction. A ces documents s’ajoutent les informations tirées d’un mémoire laissé par Hendrick sur sa méthode de conduire sur les formes de carène.
La barque longue militaire est un sujet resté méconnu. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, traité de manière exhaustive, toutes les informations pouvant le renseigner sur celui-ci. Il donnera aux modélistes l’opportunité de construire un modèle particulièrement réaliste.
Ch. 1 : Historique et origine de la barque longue.
Caractéristiques propres à la Volage.
Ch. 2 : Carrières des maîtres-charpentiers dunkerquois.
Liste des barques qu’ils ont construites de 1671 à 1727.
Ch. 3 : Exploitation des sources et détermination des formes de
la carène. Caractéristiques volumétriques de la carène.
Note sur la décoration et la peinture du modèle.
Ch. 4 : Etude du gréement. Notes sur la mâture, la voilure et la
poulierie.
Ch. 5 :Commentaires des 31 planches réduites.
Ch. 6 : Cheminement du gréement.
LISTE DES PLANCHES
Pl. n° 1 Elévation schématique et vertical des formes
Pl. n° 2 Vue en plan schématique
Pl. n° 3 Construction de l’arcasse
Pl. n° 4 Construction des allonges d’écubiers
Pl. n° 5 Maître-c. et couple 1 à 4 avant
Pl. n° 6-11 Couples.
Pl. n° 12 Elévation boisée
Pl. n° 13 Coupe longitudinale
Pl. n° 14-16 Coupes transversales aux gabarits
Pl. n° 17 Plans des logements
Pl. n° 18 Plan du fond de cale
Pl. n° 19 Plan du pont non garni
Pl. n° 20 Plan du pont garni des apparaux
Pl. n° 21-22 Plan du pont et des gaillards
Pl. n° 23 Elévation non parée
Pl. n° 24 Elévation parée
Pl. n° 25 Vues de face de la poupe et de la proue ornées
Pl. n° 26 Construction de la poulaine et du canot
Pl. n° 27 Apparaux et artillerie
Pl. n° 28 Mâture
Pl. n° 29-30 Voilure et Couples du canot
Pl. n° 31 La Volage sous voiles - Echelle 1/36.
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DISPONIBLE : La série complète de canons comprend les 10 canons et les 8 pierriers au 1/24 ou 1/36 et la figure de proue.
Auteur : Jean-Claude LEMINEUR
Longueur | Largeur | Hauteur | |
Coque | 100 / 67 / 50 | 28 / 21 / 14 | 30 / 20 / 15 |
Modèle gréé | 120 / 80 / 60 | 40 / 27 / 20 | 110 / 74/ 55 |
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