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Cet ouvrage détaille, avec environ 230 figures dessinées en perspective, la genèse de la construction d'une galère des années 1690, depuis les processus de sa conception jusqu'à sa mise à l'eau.
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Pendant plus de 3000 ans et sous diverses formes et appellations, la galère a été omniprésente sur toutes les mers d'Europe, des brumes de la Baltique au soleil de la Méditerranée. D'abord dédiée au commerce, elle s'est rapidement transformée en navire de combat pendant l'Antiquité. Elle a atteint son apogée technologique à la fin du XVIIème siècle avant de disparaître en France dans les années 1750.
La construction et les aménagements quelques peu énigmatiques de cette formidable machine ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Souvent considérée comme une construction mineure, la galère est, bien au contraire, à la fin du XVIIème siècle, l'héritière d'une architecture extrêmement élaborée et raffinée, bien plus en vérité que les vaisseaux qu'elle côtoyait à cette époque.
L'évolution subie par les galères au cours des trente siècles de son histoire a affiné et optimisé sa construction qui doit allier résistance, légèreté et performance. Ces qualités demandent des solutions techniques recherchées et empreintes d'originalité qui ont été rarement décrites et n'ont jamais été illustrées avec rigueur.
Cet ouvrage détaille, avec environ 230 figures dessinées en perspective, la genèse de la construction d'une galère des années 1690, depuis les processus de sa conception jusqu'à sa mise à l'eau. Le texte décrit, par le détail, les multiples phases de la construction, de l'arrimage, du gréement, etc. On y trouvera également la description du travail de la rame et des manœuvres spécifiques directement liées aux éléments de construction ou d'équipement.
Le commentaire des 26 planches jointes à l'échelle du 1/48ème est ensuite proposé pour expliquer les dessins des différentes pièces ou assemblages nécessaires à la construction, à l'équipement et au gréement d'une galère de 26 bancs. La totalité de la charpente est dessinée sur ces planches et permettra au modéliste de construire avec toute la rigueur dimensionnelle voulue.
Une cinquantaine de photos en couleur d'un modèle en cours de construction illustre, pour terminer, ce volumineux ouvrage de 240 pages dont voici la composition :
Livret et plans réunis dans un emboitage cartonné et toilé rouge.
Sommaire de l'ouvrage de 240 pages :
LES GALERES DE LOUIS XIV
Généralités
Rappels sur l'histoire des galères
Considérations générales
Sources et bibliographie
Description des principales parties d'une galère
La théorie de la conception et sa mise en pratique
Proportions d'une galère des années 1690
Les gabarits et leur utilisation
La construction
La charpente longitudinale
Le chantier
Fabrication et assemblage des membres
Revêtement intérieur et charpente de la couverte
Revêtement extérieur de la coque et de la couverte
Le talar et les rais de coursier
La rambade et les conilles
L'éperon et le tambouret
L'espace pour la vogue.
Les cavalets et le fougon
Les dispositions de la poupe
Décorations
Équipements de la galère
Les rames
L'artillerie et les armes
Les ancres ou fers et les câbles
Le timon et l'ourgeau
Les embarcations
Le retranchement de proue
Lancement, calfatage, peinture et espalmage
Aménagements de la cale
Lest et arrimage
L'art de la vogue
La mature, arbres et antennes
Le gréement des galères vers 1690
Les voiles
Gréement (arbres, antennes et voiles)
Les tentes et pavillons
Les hommes de la galère
MONOGRAPHIE DE "LA FLEUR DE LIS"
Commentaires des 26 planches
Devis des bois
Photographies d'un modèle en cours de réalisation
Lexique
Liste des 26 planches au 1/48° :
1 - Elévation schématique, sections
2 - Charpente longitudinale
3 - Dessins des membres et des baccalas (1)
4 - Dessins des membres et des baccalas (2)
5 - Vue et élévation de la membrure
6 - Revêtement extérieur de la coque
7 - Revêtement intérieur de la coque
8 - Dispositions de la couverte
9 - Aménagements intérieurs
10 - Coupes transversales
11 - 14 Construction des œuvres mortes (1-4)
15 - Construction du tambouret
16 - Construction des conilles et de la rambade
17 - Construction de la poupe
18 - Grande vue en plan
19 - Grande élévation
20 - Vue totale avec la palamente
21 - Vues avant et arrière
22 - Détails des pièces d'équipement
23 - Mâture et poulies
24 - Voiles et pavillons
25 - Elévation gréée
26 - Aboutissement des manœuvres
Information: Les plans ou brochures supplémentaires ne peuvent être vendus que si vous possédez déjà la monographie complète.
Auteur : Gérard DELACROIX
Longueur | Largeur | Hauteur | |
Coque | 152 /114/76 | 27 / 20 / 13 | 26 / 19 / 13 |
Modèle gréé | 152/114/76 | 66 / 50 /33 | 90 / 68 / 45 |
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