Le Commerce de Marseille - 1788

Construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons. 

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Auteur : Gérard DELACROIX

160,00 €

Les vaisseaux trois ponts de la fin du XVIIIème siècle ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Ces formidables constructions manœuvrées par plus d'un millier d'hommes portent de 118 à 132 canons qui s'étagent sur quatre voire cinq niveaux. La réalisation de ces bâtiments fait appel aux critères constants de la démesure. Véritables forteresses flottantes, les vaisseaux trois ponts de cette époque seront parmi les plus grands navires en bois jamais construits.

Cette monographie propose les documents nécessaires à la réalisation du Commerce de Marseille construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons. Les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies.

Les trente-quatre planches grand format (90 x 170 cm) de ce volumineux ouvrage présente tous les dessins nécessaires à la réalisation d'un modèle qui pourra, si le modéliste le souhaite, être entièrement construit sur charpente, toutes les pièces étant dessinées. Le dossier de plans propose également la possibilité de modifier légèrement les dispositions pour une réalisation éventuelle et supposée du vaisseau  L'Orient qui périt à la Bataille d'Aboukir en 1798.

Les planches présentent également, comme dans les ouvrages précédents, les dessins de l'accastillage, de la mature et de la voilure.

Un livret de 110 pages accompagne les plans, on y trouvera un bref historique de ces vaisseaux, des informations sur les particularités de leur construction, une biographie de JN Sané et bien sûr le commentaire des 34 planches de la monographie qui sont particulièrement détaillées. 

 

Livret et planches sont réunis dans un emboîtage en toile bleu

et habillé d'une jaquette en couleur pelliculée représentant l'illustration d'un trois-ponts sous voiles, œuvre originale de Jean Bellis. 

Sommaire du livret de 110 pages.

Préface de Jean Boudriot

Les vaisseaux trois-ponts à la fin du XVIII° siècle.

Bases de la reconstitution

L'équipage et l'approvisionnement

Historique des cinq premiers vaisseaux

Jacques-Noël Sané  1740-1831

Commentaire des planches

Devis des pièces métalliques

Peinture du vaisseau

Description du gréement

Détail des manœuvres du gréement

Devis des bois

Échelles

48/72

Longueur

Largeur

Hauteur

Coque

  160/106

 36/24

 43/29

Modèle gréé

 207/138

 80/53

 150/100

Liste des 34 planches au 1/48 :

 

1 - Élévation schématique

2 - Sections transversales

3 - Éléments de charpente

4 - Dessins des couples et des porques 1

5 - Dessins des couples et des porques 2

6 - Dessins des couples et des porques 3

7 - Dessins des couples et des porques 4

8 - Charpente de l'arrière

9 - Allonges d'écubiers

10 - Élévation du boisage de la coque

11 - Charpente du fronteau et de l'éperon

12 - Bordage des œuvres vives

13 - Coupe longitudinale de la charpente

14 - Coupes transversales

15 - La cale

16 - Le faux pont

17 - Le premier pont

18 - Le deuxième pont

19 - Le troisième pont

20 - Les gaillards

21 - La dunette et les dispositions de L'Orient

22 - Grande vue de dessus

23 - Aménagements, grande coupe longitudinale

24 - Équipements et accastillage 1

25 - Équipements et accastillage 2

26 - Équipements et accastillage 3

27 - Équipements et accastillage 4

28 - Grande élévation du vaisseau

29 - Vues avant et arrière

30 - Mats et vergues

31 - Garniture de la mature et pouliage

32 - Voiles au 1/96°

33 - Aboutissements des manœuvres

34 - Grande élévation sous voiles au 1/72°






Auteur : Gérard DELACROIX


Taille du modèle
Échelle du modèle : 1/48 & 1/72
Longueur Largeur Hauteur
Coque 160 / 106 36 / 24 43 / 29
Modèle gréé 207 / 138 80 / 53 150 / 100



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Le Commerce de Marseille - 1788

Construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons. 

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