Produit ajouté au panier avec succès
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons.
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Les vaisseaux trois ponts de la fin du XVIIIème siècle ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Ces formidables constructions manœuvrées par plus d'un millier d'hommes portent de 118 à 132 canons qui s'étagent sur quatre voire cinq niveaux. La réalisation de ces bâtiments fait appel aux critères constants de la démesure. Véritables forteresses flottantes, les vaisseaux trois ponts de cette époque seront parmi les plus grands navires en bois jamais construits.
Cette monographie propose les documents nécessaires à la réalisation du Commerce de Marseille construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons. Les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies.
Les trente-quatre planches grand format (90 x 170 cm) de ce volumineux ouvrage présente tous les dessins nécessaires à la réalisation d'un modèle qui pourra, si le modéliste le souhaite, être entièrement construit sur charpente, toutes les pièces étant dessinées. Le dossier de plans propose également la possibilité de modifier légèrement les dispositions pour une réalisation éventuelle et supposée du vaisseau L'Orient qui périt à la Bataille d'Aboukir en 1798.
Les planches présentent également, comme dans les ouvrages précédents, les dessins de l'accastillage, de la mature et de la voilure.
Un livret de 110 pages accompagne les plans, on y trouvera un bref historique de ces vaisseaux, des informations sur les particularités de leur construction, une biographie de JN Sané et bien sûr le commentaire des 34 planches de la monographie qui sont particulièrement détaillées.
Livret et planches sont réunis dans un emboîtage en toile bleu
et habillé d'une jaquette en couleur pelliculée représentant l'illustration d'un trois-ponts sous voiles, œuvre originale de Jean Bellis.
Sommaire du livret de 110 pages.
Préface de Jean Boudriot
Les vaisseaux trois-ponts à la fin du XVIII° siècle.
Bases de la reconstitution
L'équipage et l'approvisionnement
Historique des cinq premiers vaisseaux
Jacques-Noël Sané 1740-1831
Commentaire des planches
Devis des pièces métalliques
Peinture du vaisseau
Description du gréement
Détail des manœuvres du gréement
Devis des bois
Échelles
48/72 |
Longueur |
Largeur |
Hauteur |
Coque |
160/106 |
36/24 |
43/29 |
Modèle gréé |
207/138 |
80/53 |
150/100 |
Liste des 34 planches au 1/48 :
1 - Élévation schématique
2 - Sections transversales
3 - Éléments de charpente
4 - Dessins des couples et des porques 1
5 - Dessins des couples et des porques 2
6 - Dessins des couples et des porques 3
7 - Dessins des couples et des porques 4
8 - Charpente de l'arrière
9 - Allonges d'écubiers
10 - Élévation du boisage de la coque
11 - Charpente du fronteau et de l'éperon
12 - Bordage des œuvres vives
13 - Coupe longitudinale de la charpente
14 - Coupes transversales
15 - La cale
16 - Le faux pont
17 - Le premier pont
18 - Le deuxième pont
19 - Le troisième pont
20 - Les gaillards
21 - La dunette et les dispositions de L'Orient
22 - Grande vue de dessus
23 - Aménagements, grande coupe longitudinale
24 - Équipements et accastillage 1
25 - Équipements et accastillage 2
26 - Équipements et accastillage 3
27 - Équipements et accastillage 4
28 - Grande élévation du vaisseau
29 - Vues avant et arrière
30 - Mats et vergues
31 - Garniture de la mature et pouliage
32 - Voiles au 1/96°
33 - Aboutissements des manœuvres
34 - Grande élévation sous voiles au 1/72°
Auteur : Gérard DELACROIX
Longueur | Largeur | Hauteur | |
Coque | 160 / 106 | 36 / 24 | 43 / 29 |
Modèle gréé | 207 / 138 | 80 / 53 | 150 / 100 |
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.