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Architectura Navalis
Construction des Navires en Usage sur Mer et le Long des Côtes
Joseph FURTTENBACH
Livre de 124 pages
FURT
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Joseph Furttenbach, Architectura navalis, 1629.
Livre de 124 pages, cousu au format 23 X 31 cm sur papier ivoire 150 grs qui contient 20 planches simple ou doubles.
L'art de la construction navale était à l'époque entièrement artisanal et les « justes proportions » étaient des secrets de famille jalousement gardés. Furttenbach qui a côtoyé les constructeurs et analysé leurs méthodes, dit tout ce qu'il en sait. Il s'appuie pour le faire sur des tracés géométriques qu'il connait. Il décrit l’utilisation du compas et il explique le mode de construction des figures des navires. Il est un des premiers à avoir donné les « recettes » des constructeurs avec un début d'explication. Pour ces raisons, l’Architectura Navalis est considérée comme un des premiers traités de construction navale réellement explicite. Cet ouvrage a servi de modèle aux auteurs hollandais du du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.
L’Architectura Navalis contient deux parties :
La première partie traite plus particulièrement des galères. On y trouve de nombreux renseignements sur l'architecture et le mode de construction de ces bâtiments.
La seconde partie, plus courte, traite de construction du navire à travers un modèle choisi aux Pays-Bas. Là encore Furttenbach fournit des précisions suffisantes pour qu'un charpentier de l'époque y retrouve ses marques. L'intérêt de cet ouvrage, compte tenu de sa date de parution, tient dans la démarche qui va rattacher la méthode de construction à travers les dessins, au trait et à la géométrie. À son époque, c'est peu courant, mais l'auteur fournit des dessins à l’échelle, des coupes et des élévations.
Furttenbach termine son ouvrage par un bref chapitre sur la «Description d'un grand combat naval», dans lequel il relate la grande bataille navale de Lépante qui opposa, le 7 octobre 1571 au large du golfe de Patras, la coalition chrétienne (flottes papale, vénitienne et espagnole essentiellement) à la flotte du Grand Turc commandée par Ali Pacha.
Le chapitre est illustré de deux illustrations. La première montre la flotte en ordre de bataille et le seconde, le résultat de la bataille. Ces deux gravures ont été publiées en 1639, mais elles furent dessinées par Furttenbach durant son séjour en Italie vers 1610, soit trente-neuf après la bataille de Lépante.
Une traduction en français de l’Architectura Navalis a été effectuée en France en 1939, par Jean Poujade, docteur en droit, diplômé de l'École des sciences politiques, magistrat. Jean Poujade était Conservateur du Musée de la Marine Méditerranéenne.
Author : Joseph Furttenbach
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