L’Hermione sur la route des Indes
Les Amis de Mahé de La Bourdonnais
Ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée
par M. Patrick Villiers
Le jeudi 18 Novembre 2021 à 18 h
Salle des mariages de la mairie du 7ème, 116 rue de Grenelle Paris
Il est mal connu que, dans la guerre d’indépendance, la dernière mission de l’Hermione la conduise dans l’Océan Indien. Sous le commandement du chevalier de Pérou de 1782 à 1784, la frégate y assura l’escorte d’un convoi de la légion du Luxembourg destiné à la VOC. L’Hermione rallia ensuite l’escadre de Suffren avant de revenir à Rochefort en février 1784 après des escales à l’Ile des France (Maurice) et l’Ile Bourbon (la Réunion).
Monsieur Patrick Villiers est professeur émérite en histoire de l’Université du Littoral - Côte d’Opale et Lauréat de l’Académie de Marine. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur l’Hermione et les combats de Jean Bart.
Des rafraichissements seront proposés à l’issue de la conférence.
Inscriptions par mail à Anne Mazurié des Garennes, secrétaire générale : amdg75@hotmail.fr
Préciser, le cas échéant, nom et prénom de la personne vous accompagnant.
En respect des mesures en vigueur, le passe sanitaire et port du masque seront exigés.
-------------------------------------------------------
------------------------------
TVLibertés
https://www.youtube.com/watch?v=3sf2KmBg8Ik
Historien français, Patrick Villiers est le spécialiste de l'action navale de la France sous l'Ancien régime comme en témoigne un superbe ouvrage de 480 pages avec de somptueuses illustrations : "La marine de Louis XVI". Patrick Villiers nous fait partager sa passion pour cette période méconnue où la marine française rivalise avec les marines anglaise et espagnole. Il détaille plus de 20 frégates et 35 vaisseaux. Il rappelle qu'à l'époque, les batailles navales ne sont jamais déterminantes ou décisives. Toute victoire sur les mers doit être accompagnée d'un enjeu terrestre. Les enjeux sont nombreux dont celui, avorté, d'entreprendre le débarquement en Angleterre. L'historien en explique les raisons.
Mardis de la Mer organisé par l’Institut français de la Mer
Patrick Villiers conférence sur
https://youtu.be/dgEFGyCriUI