Auteur de l’ouvrage
Pierre-Alexandre-Laurent Forfait, est né en 1752 à Rouen où il fit des études chez les Jésuites et remporta les prix d’hydrographie et de mathématiques. Reconnu pour sa valeur intellectuelle il fut admis exceptionnellement à vingt ans dans le génie maritime sans avoir de titre de noblesse.
Il consacra sa vie à la marine, même durant la période ou il fut élu député utilisant sa fonction et ses pouvoirs pour encourager et soutenir la construction navale.
Nommé élève constructeur à Brest en 1773 puis sous-ingénieur en 1777. Membre de l’académie des sciences et directeur des constructions au Havre en 1789. Il fit le voyage avec Lescallier en Angleterre et en rapporta les observations sur la marine anglaise. Il construisit en 1793 la frégate La Seine, bâtiment remarquable par ses aménagements et en 1796, fut chargé sous le Directoire d’explorer le cours de la Seine de Paris à son embouchure afin d’en analyser la navigabilité.
Dans la période poste révolutionnaire, Forfait fut arrêté comme suspect sous la terreur, et libéré reçu la fonction d’inspecteur général des forêts. Ce fut un des grands réorganisateurs des arsenaux, il réforma les constructions et les travaux maritimes et fut même directeur du port du Havre.
Responsable de plusieurs missions à l’étranger, il prépara l’expédition d’Egypte, puis travailla à l’organisation de la flotte d’invasion de l’Angleterre. Napoléon le nomma ministre de la marine, poste qu’il ne conservera pas car il démissionna en 1801.
Injustement accusé de l’échec de la mise à l’eau du Gênois, il tombe en disgrâce et se retire à Rouen où il meurt ruiné dans la solitude en 1807 à l’âge de 55 ans.
Présentation de deux planches
Titre complet de l’ouvrage
Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux à l’usage des élèves de la marine, composé & publié d’après les ordres de Monseigneur le Maréchal De Castries, ministre & secrétaire d’état au département de la marine, par Monsieur Forfait Ingénieur-constructeur ordinaire de la marine, de plusieurs académies.
Description du volume
Référence Polak : 3522
Nombre de pages : 334
Nombre de planches : 24
Format : 26 x 20 cm env.