CONSTRUCTION PRATIQUE DES VAISSEAUX -Duranti -1771

Duranti de Lironcourt 1771         

nouveau : version cuir











En stock

 CONSTRUCTION PRATIQUE DES VAISSEAUX -Duranti -1771

67,00 €

L'INSTRUCTION ELEMENTAIRE ET RAISONNEE SUR LA CONSTRUCTION PRATIQUE DES VAISSEAUX est un livre essentiel pour la connaissance de la construction navale à la fin du 18° siècle. Rédigé et publié en 1771 par ordre du secrétaire d'état DE BOYNES pour l'instruction des gardes de la Marine, il a été édité à l'économie sans illustrations et à un trés petit nombre d'exemplaires.
L'ouvrage a pour but de familiariser les futurs officiers à la pratique de l'architecture navale. Il est présenté par son auteur comme le prolongement concret des études théoriques de Duhamel du Monceau (1752) auquel il se réfère d'ailleurs de façon expresse.
Il s'agit d'un ouvrage rarrissime mais trés important qui est en fait le premier ouvrage décrivant réellement la pratique des chantiers au 18° siécle.
L'absence de figures est obligatoirement compensée par la clarté et la précision du texte. Duranti nous indique que ses élèves "ont dans leurs écoles des petits modèles de vaisseaux qui se démontent et se remontent aisément" et qu'il est bon qu'ils "aillent le livre à la main dans les Chantiers de Construction".
Ce livre restitue donc la pratique réelle des chantiers, il a été fort apprécié par ses contemporains et notamment par Vial du Clairbois qui le cite fréquemment comme source dans son ENCYCLOPEDIE METHODIQUE MARINE, c'est dire tout l'intérêt qu'il peut présenter pour nous.
Cet ouvrage ne figurait jusqu'à sa reimpression par nos soins que dans très peu de grandes bibliothèques de Marine, nous devons à notre ami Jean Polak qui nous l'a fait découvrir, le privilège de pouvoir vous le présenter.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Un volume in-8° de 304 pages avec deux tableaux hors texte (38 x 26)
donnant les dimensions et proportions de la mâture des vaisseaux de 80, 74 et 64 canons
et celles des dimensions des sabords des vaisseaux de tous les rangs.
Impression sur papier Vergé Rapsodie Ivoire 90 g. Reliure pleine toile avec tranche-fil.
Titres dorés dos et plat.

Réimpression en fac-similéde la seule édition connue celle de 1771.
(Référence bibliographie POLAK 3036).
















Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

CONSTRUCTION PRATIQUE DES VAISSEAUX -Duranti -1771

CONSTRUCTION PRATIQUE DES VAISSEAUX -Duranti -1771

Duranti de Lironcourt 1771         

nouveau : version cuir











Donnez votre avis