ARTILLERIE DE LA MARINE - Maritz- 1758

Manuscrit inédit de 92 pages in-12° de Jean Maritz. 

- 42 pages de dessins inédits,

En stock

Auteur : Jean MARITZ

45,00 €

Le précieux manuscrit dont nous donnons la fidèle reproduction est entièrement de la main de Jean MARITZ, "Inspecteur général des fontes de l'artillerie de terre et de la Marine".
A partir de 1752 MARITZ est chargé d'installer dans les forges travaillant pour la marine la machine à forer les canons imaginée par son père. Cette machine est basée sur le principe du forage horizontal, les forets étant fixes et le canon tournant sur lui-même. Cette nouvelle technique va permettre une plus grande régularité dans la fabrication avec le respect de dimensions strictement définies comme le prouve ce manuscrit.
Ce document daté de 1758 constitue à notre connaissance la première traduction graphique de l'introduction de normes de moulurations dont le tracé n'admet guère d'interprétation.
Il s'agit donc d'une pièce d'un exceptionnel intérêt historique.
Le rôle de Jean MARITZ dans l'élaboration et la fabrication de notre artillerie a été déterminant, qu'il s'agisse de canons de fer ou de bronze. Sa participation éminente dans la mise au point du fameux "système GRIBEAUVAL mériterait d'être reconnu.
Jean MARITZ exécutera à partir de 1758 la statue équestre de Louis XV mise en place en 1763 à Paris devant les Tuileries. Ainsi à l'époque l'on conciliait fabrication d'armement et un art majeur comme la sculpture.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Manuscrit jusqu'à présent inédit de 92 pages in-12° de Jean Maritz comportant:
- 18 tableaux de données chiffrées sur les dimensions des pièces d'artillerie de fer et de fonte des différents calibres,
- 42 pages de dessins inédits,
- 3 pages de notes manuscrites.

-L’édition CUIR reliée en pleine peau rouge identique au manuscrit originale.(Edition limitée),

-L’édition reliée sous couverture toilée à un prix abordable.

Impression en deux couleurs sur Arches 120g.















Auteur : Jean MARITZ





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

 ARTILLERIE DE LA MARINE - Maritz- 1758

ARTILLERIE DE LA MARINE - Maritz- 1758

Manuscrit inédit de 92 pages in-12° de Jean Maritz. 

- 42 pages de dessins inédits,

Donnez votre avis