L'ARTESIEN Vaisseau 64 canons 1764

 MONOGRAPHIE AU 1/48 L’ouvrage comporte 32 planches avec les plans de la charpente.

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Auteur : Jacques FICHANT
MONOGRAPHIE DE L'ARTESIEN Vaisseau 64 canons 1764

160,00 €

Jacques Fichant, ingénieur de formation et modéliste confirmé, a depuis bien longtemps été attiré par le superbe modèle de l’Artésien considéré à juste titre comme l’une des pièces majeures des collections du Musée de la Marine de Paris. Il a donc proposé à l’amiral Georges Prud’hom alors Directeur du musée de faire un relevé complet de la coque et du gréement du modèle avec l’objectif d’en établir les plans et de rédiger une monographie complète sur ce sujet. Cette initiative a reçu un accueil favorable et M. Fichant a donc pu mener à bien son projet. Il a très vite constaté que le modèle avait subi certaines déformations et qu’il était nécessaire de compléter les relevés par une recherche de documentation en archives. Il a eu ainsi la chance de trouver dans les archives du service historique de la marine à Brest un carnet de la main de Joseph Olivier contenant le devis de l’Artésien et de plusieurs autres bâtiments. D’autres pièces utiles provenant des archives de Vincennes, Brest et Rochefort ont complété le dossier et permis d’établir la monographie que nous avons le plaisir de vous présenter

Ajoutons que l’historique de l’Artésien et de son modèle est plein d’intérêt, en effet le duc de Choiseul ...

Jacques Fichant, ingénieur de formation et modéliste confirmé, a depuis bien longtemps été attiré par le superbe modèle de l’Artésien considéré à juste titre comme l’une des pièces majeures des collections du Musée de la Marine de Paris. Il a donc proposé à l’amiral Georges Prud’hom alors Directeur du musée de faire un relevé complet de la coque et du gréement du modèle avec l’objectif d’en établir les plans et de rédiger une monographie complète sur ce sujet. Cette initiative a reçu un accueil favorable et M. Fichant a donc pu mener à bien son projet. Il a très vite constaté que le modèle avait subi certaines déformations et qu’il était nécessaire de compléter les relevés par une recherche de documentation en archives. Il a eu ainsi la chance de trouver dans les archives du service historique de la marine à Brest un carnet de la main de Joseph Olivier contenant le devis de l’Artésien et de plusieurs autres bâtiments. D’autres pièces utiles provenant des archives de Vincennes, Brest et Rochefort ont complété le dossier et permis d’établir la monographie que nous avons le plaisir de vous présenter

Ajoutons que l’historique de l’Artésien et de son modèle est plein d’intérêt, en effet le duc de Choiseul nommé ministre de la Marine en octobre 1761 a entrepris dès sa nomination de reconstituer notre marine après les épreuves humiliantes de la guerre de 7 ans. Pour financer une partie des constructions il avait imaginé de proposer aux États du Languedoc d’offrir un vaisseau au Roi. Le succès de cette démarche fut tel que cet exemple fut suivi et ce ne fut pas un, mais 15 vaisseaux de ligne qui furent offerts au Roi. Les noms de ces bâtiments évoquent l’origine de la donation ainsi les dons des États d’Artois ont permis la construction à Brest du vaisseau l’Artésien.
L’ingénieur constructeur Joseph Olivier fils du grand constructeur Blaise Olivier établit les plans de l’Artésien qui servirent par la suite à la construction d’autres vaisseaux de 64.canons ‘ L’Artésien mis en chantier en juin 1762, sera lancé que le 7 mars 1765 ; il sera refondu à Rochefort en 1777, radoubé en 1781 et il finira sa carrière comme ponton en 1785
L’Artésien a eu une carrière très honorable ayant participé aux combats de la guerre d’indépendance américaine sur les trois théâtres d’opérations en Europe, aux Antilles et enfin sous les ordres du bailli de Suffren au combat victorieux de la Praia, à la défense de la colonie hollandaise du cap de Bonne-Espérance et enfin à toute la campagne des Indes de 1782 à 1784.

Le modèle de l’Artésien conservé au musée de la Marine Paris provient des collections dites de Trianon fond de base de l’actuel musée. Ce modèle est considéré par Jean Boudriot comme l’une des pièces majeures des collections. Il a été exécuté à Brest à l’initiative du Chevalier d’Oisy qui était chargé de l’inspection des travaux de construction du vaisseau. Une fois terminé le modèle a été transporté à Versailles accompagné du sieur Sébastien Cupin qui avait participé à la construction du modèle et qui devra l’entretenir et le préparer pour les leçons qui seront données au futur Louis XVI et à ses frères par Nicolas Ozane. L’authenticité de la maquette et sa conformité avec le vaisseau lui-même sont donc indiscutables.

COMPOSITION DE LA MONOGRAPHIE

Brochure de 180 pages format 24 x 31 comprenant

- Joseph Ollivier : Ingénieur constructeur
- L’Artésien - Vaisseau de 64 canons
- Carrière de l’Artésien
- Données sources
- Démarche pour l’établissement des plans
- Commentaires des planches du vaisseau sans gréement
- Devis du vaisseau
- Devis du charpentage
- Démarche pour l’établissement du gréement
- Description du gréement
- Commentaires des planches du gréement
- Dimensions de la mâture
- Dimensions des poulies
- Nomenclature du gréement
- Le modèle du musée national de la Marine 69 photographies de détails en quadrichromie commentées.
- En annexe
- Devis constructeur

BROCHURES de 24 PAGES par JEAN BOUDRIOT

Reproduction intégrale des pages consacrées au modèle de l’Artésien dans l’ouvrage « Modèles historiques au Musée de la Marine »

PLANCHES ET DESSINS

Liste des 35 planches au 1/48° & des 5 planches au 1\72 (comportant tous les dessins de charpente) :

1. éllévation schématique
2. sections verticales
3. sections horizontales
4. éléments de structure
5. élévation boisée
6 à 9. tracé de la membrure
10. réalisation de la proue
11. réalisation de la poupe
12. coupes transversales
13. plan de la cale
14. plan du premier pont
15. plan du deuxième pont
16. plan des gaillards
17. plan de la dunette et aménagements
18. coupe longitudinale
19. éperon
20. tableau et bouteilles
21. aménagement de la cale
22. aménagement du premier pont
23. aménagement du deuxième pont
24. aménagement des gaillards
25. aménagements, grande coupe
26. logements
27. grande vue de dessus
28. grande élévation accastillée
29. vues de la proue et de la poupe
30 & 31. accastillage
32. ancres et embarcations
33. mâts et vergues
34. garnitures des mâts
35. garnitures des vergues et pouliage

Planches au 1/72 :

36. voiles transversales
37. voiles longitudinales
38. aboutissement des manoeuvres
39. l’Artésien sous voiles longitudinales
40. l’Artésien sous voiles principales.






Auteur : Jacques FICHANT


Taille du modèle
Longueur Largeur Hauteur
Coque 120 31 34
Modèle gréé 150 62 127



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