Caronade de 12 livres Goélette - 1840

Caronade de 12 livres Goélette - 1840 PAR Franco Fissore

Échelle 1/12e .

Monographie de 32 pages couleurs avec 4 planches.

disponible 

En stock

Auteur : Franco Fissore Traduction par Alain Degny

35,00 €

Bien que connue de tous les amateurs de marine ancienne, la caronade, canon sans recul à tir rapide, a bien peu fait l’objet d’études approfondies. Avec cette nouvelle monographie Franco Fissore a souhaité combler cette lacune documentaire. L’auteur a choisi de présenter la caronade de 12 livres introduite dans la marine française en 1818.

L’ouvrage, illustré de nombreux dessins et photos couleurs, détaille la caronade, son affût et son gréement, son système de mise à feu, mais également tous les accessoires et ustensiles à disposition des servants, offrant ainsi aux modélistes la possibilité de réaliser un beau poste de tir à l’échelle 1/12e.

La caronade, canon court sans recul à tir rapide, est l’aboutissement des recherches de la fonderie écossaise Carron qui lui donne son nom. Elle apparaît dans la Royal Navy en 1779 durant la guerre d’Indépendance d’Amérique. Destinée au combat rapproché du fait de sa portée réduite, elle est redoutable d’efficacité en particulier contre les personnels des bâtiments adverses et rapidement elle sera amenée à remplacer l’artillerie classique des gaillards.

Les caronades de fer sont adoptées par la Marine française en 1804. Elles sont uniquement de deux calibres, le 24 et le 36. Puis pour armer les petits bâtiments avec ce type de bouches à feu, un modèle de caronade de 12 et un autre de 18 livres sont adoptés en juillet 1818.

Jusqu’à aujourd’hui, peu d’ouvrages traitent en détail de ce type d’armement. Avec la présente monographie, je souhaite apporter ma modeste contribution pour mieux le faire connaître.

Avec cette publication, je vous présente la caronade de 12 livres.

TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION


Chapitre I - Notions sur la caronade de 12 livres
Chapitre II - Dessins de l’affût
Chapitre III - Réalisation du poste de tir.
Chapitre IV - Réalisation de l’affût coulissant.






Auteur : Franco Fissore Traduction par Alain Degny





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Caronade de 12 livres Goélette - 1840

Caronade de 12 livres Goélette - 1840

Caronade de 12 livres Goélette - 1840 PAR Franco Fissore

Échelle 1/12e .

Monographie de 32 pages couleurs avec 4 planches.

disponible 

Donnez votre avis