Epuisé TRAITE DE CONSTRUCTION - Blaise Ollivier - 1736

TRAITE DE CONSTRUCTION - Blaise Ollivier - 1736

LIVRE NON DISPONIBLE



Auteur : Blaise OLLIVIER
TRAITE DE CONSTRUCTION - Blaise Ollivier - 1736

Blaise Joseph OLLIVIER est très certainement le plus éminent et en tout cas le plus innovateur des ingénieurs constructeurs français du XVIIIème siècle. Né en 1701 il mourut à l'âge de 46 ans alors qu'il était ingénieur constructeur et directeur général des travaux du port de Brest.
Généralement connu comme le créateur en 1744 de la première "vraie" frégate LA MEDEE, création qui fut rapidement imitée par toutes les puissances maritimes, il est bien plus que cela car dès les années 1720, il rompt avec le conservatisme du XVIème siècle et ouvre la voie qui sera ensuite suivie par Bouguer, Duhamel du Monceau, Borda ou Sané.
Le TRAITE DE CONSTRUCTION fut écrit vers 1736 et l'original conservé au Service Historique de la Marine à Vincennes comporte plus de 1.000 pages manuscrites et n'a jamais été publié.
Comme Ollivier est un constructeur plus qu'un théoricien, son Traité a une authenticité extrêmement rare au XVIIIème siècle.
Véritable encyclopédie sur la construction, le traité fournit des détails pratiques que l'on ne retrouve dans aucune autre des publications imprimées du XVIIIème siècle.
Pour l'historien mais surtout pour le modéliste, cet ouvrage contient une description sans égale de la façon dont les vaisseaux étaient construit au cours de la première moitié du XVIIIème siècle.
Nous avons ajouté au traité le manuscrit descriptif de la construction du FLEURON car il offre une présentation de très bons plans et dessins de Blaise OLLIVIER, mais surtout l'illustration par un exemple pratique de toutes les connaissances de l'ingénieur constructeur qui font le sujet du Traité de Construction.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Un fort volume in-4 de 390 pages comportant 4 planches hors texte.
Impression sur papier vergé édition 115 gr, reliure pleine toile bleu marine avec tranche fil et signet.
Titres dorés sur dos et plats.
Première édition originale numérotée de deux manuscrits de Blaise Ollivier, conservés au Service Historique de la Marine.
(Cotes SHM 310 et MS 273).

Ancre - Jean Boudriot, Hubert Berti - Collection Archéologie navale Française






Auteur : Blaise OLLIVIER





Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

TRAITE DE CONSTRUCTION - Blaise Ollivier - 1736

TRAITE DE CONSTRUCTION - Blaise Ollivier - 1736

LIVRE NON DISPONIBLE



Donnez votre avis